Téléphone: 01 84 23 01 93
Aide du gouvernement pompe à chaleur 2021

Quelles sont les aides pour la Pompe à Chaleur en 2021 ?

  • Non classé
  • Aucun commentaire
  • Yoel Zirah

Quelles sont les aides pour la Pompe à Chaleur en 2021 ?

Besoin de financer vos projets de rénovation énergétique ? Vous souhaitez diminuer votre facture de chauffage en installant une pompe à chaleur ? Plusieurs aides financières sont mises à votre disposition. Découvrez lesquelles correspondent le mieux à vos besoins d’éco-rénovation.

Aide du gouvernement pompe à chaleur 2021

Qu’en est-il des aides pour la pompe à chaleur? Dans le cadre du plan de relance du gouvernement, 30 milliards d’euros vont être consacrés à la transition énergétique. L’État a investi une enveloppe budgétaire de 6,7 milliards d’euros dans la rénovation énergétique des bâtiments publics et privés. Pour mettre fin aux passoires thermiques, plusieurs aides et subventions sont aujourd’hui disponibles pour alléger le coût des travaux, dont l’installation d’une pompe à chaleur.

Parmi ces aides figure MaPrimeRénov’. Il s’agit d’une prime de transition énergétique pour financer vos travaux de chauffage, de ventilation, d’isolation ou d’audit énergétique. MaPrimeRénov’ peut être attribuée à tout propriétaire, bailleur ou occupant. Cette aide est également destinée aux copropriétés.

Pour bénéficier de cette prime d’aide à la pompe a chaleur, les travaux doivent être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).

Bon à savoir

Cette prime peut être associée avec d’autres aides comme :

  • Les CEE : Certificats d’économies d’Énergie qui sont versés par les fournisseurs d’énergie.
  • Les aides issues des collectivités locales
  • Les aides d’action logement
  • Une TVA réduite (5,5%)

Aide pompe à chaleur air/eau 2021

Aide pompe à chaleur air-air 2021

Installer une pompe à chaleur air-eau, c’est scinder ses factures de chauffage en 2 et réaliser des économies d’énergie importantes. Néanmoins, cet équipement est assez onéreux. Voici les coups de pouce financiers dont vous pourrez profiter pour assumer le prix de départ de la pompe à chaleur.

  • Une aide versée par les collectivités locales ou l’ANAH
  • Un crédit d’impôt
  • Un éco-prêt à taux zéro
  • Une prime d’énergie
  • Un taux de TVA à 5,5%

Outre des aides financières, il est également possible, sous certaines conditions, de bénéficier d’aides spécifiques selon votre choix d’organisme sollicité.

Aide pompe à chaleur air-air 2021

Quelles sont les aides pour la Pompe à Chaleur en 2021

Vous souhaitez installer chez vous une pompe à chaleur air-air ? Vous aurez droit à plusieurs aides financières, comme :

  1. Les aides issues des fournisseurs d’énergie
  2. L’aide sérénité : la subvention agilité de l’Agence Nationale de l’Habitat a été supprimée depuis Janvier 2020. Ainsi, ce nouveau dispositif d’aide concerne soit l’isolation des combles ou la pose d’une pompe à chaleur air-air. Dans tous les cas, les travaux de rénovation énergétique doivent vous permettre d’obtenir un gain de consommation de 25%.
  3. L’écoprêt à taux zéro : il ne s’agit pas d’une réduction d’impôt. L’éco-PTZ prend les intérêts de l’emprunt à sa charge. Le montant de l’aide dépend de l’action ainsi que des travaux entrepris.

Subvention pompe a chaleur air/ air 2021

Pour votre information, une pompe à chaleur air/air n’est pas éligible à MaPrimeRénov’. En effet, la prime qui vient remplacer le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) ne fait pas partie des subventions destinées à une pompe à chaleur air/air. Ce dispositif concerne uniquement les pompes à chaleur géothermiques ainsi que les pompes à chaleur air-eau.

Aide pompe à chaleur air:eau 2021

En effet, les pompes à chaleur air-air les plus prisées sont des pompes à chaleur réversibles, qui peuvent servir de climatisation en été. L’installation relève donc plus souvent de l’amélioration du confort plutôt que de l’amélioration de la performance énergétique du logement. C’est pourquoi, l’État a choisi de ne pas faire entrer ces appareils dans le dispositif MaPrimeRénov. Par ailleurs, il est à noter que la TVA à taux réduit n’est pas non plus valable pour une pompe à chaleur de ce type. Ainsi, un taux de TVA classique devra s’appliquer à vos travaux. Mais pas de panique, pour vous aider à choisir l’aide qui convient le plus à vos besoins et vous accompagner dans vos démarches administratives, faites confiance à l’équipe de Vecteur Énergie !