Téléphone: 01 84 23 01 93
Quelles sont les aides de l'État

Quelles sont les aides de l’État pour 2021 ?

  • Non classé
  • Aucun commentaire
  • Yoel Zirah

Quelles sont les aides de l’État pour 2021 ?

Vous envisagez de réaliser la rénovation énergétique de votre domicile ? Depuis de nombreuses années, le gouvernement français met un accent particulier sur la réduction de l’impact environnemental des habitations. A cet effet, l’Etat fait de la rénovation énergétique une propriété et met à la disposition des particuliers un large choix de subventions. Quels sont les dispositifs prévus par l’Etat ? Voici nos réponses.

Aides de l’État MaPrimeRénov

Lancée en 2020, MaPrimeRénov constitue aujourd’hui la principale subvention de l’Etat. Elle a été renforcée en 2020 et se destine désormais à tous les ménages, bailleurs, propriétaires, occupants ou copropriétés, quel que soit leur niveau de revenu.

Néanmoins, le montant de l’aidede l’état sera évalué selon les revenus et l’apport écologique du projet à exécuter. A cela s’ajoutent des bonus en vue d’accompagner les réalisations les plus ambitieuses : un forfait rénovation globale, un bonus bâtiment basse consommation, un bonus sortie de passoire. Une autre nouveauté qui a été apportée au dispositif renvoie au financement de l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Ce financement s’élève à une hauteur de 150 euros.

Pour pouvoir bénéficier de l’offre, voici les conditions à remplir :

  • Les travaux de rénovation doivent être effectués sur l’appartement ou la maison qui vous sert de résidence principale.
  • La construction elle-même doit être âgée de 2 ans au minimum.

Il faut noter que MaPrimeRénov peut être cumulée avec d’autres subventions et est valable pour n’importe quel type de rénovation énergétique.

Aides de l’État « Coup de pouce économies d’énergies »

Ce dispositif est une aide de l’état accordée pour des travaux d’isolation ou pour le changement de calorifère. Cette aidede l’état est accessible à tous les ménages jusqu’au 31 décembre 2021. Sa valeur dépend du niveau de revenus du ménage ainsi que de la nature des travaux à effectuer.

Deux catégories de subventions « coup de pouce » existent, dont :

  • La prime « coup de pouce isolation » : elle est accordée pour des travaux d’isolation de combles, de toiture, de planchers bas.
  • La prime « coup de pouce chauffage » : celle-ci est liée au remplacement des chaudières au fioul, au gaz ou au charbon par une pompe à chaleur, par exemple.

Aides de l’État : L’éco-prêt à taux zéro

Accessible jusqu’à la fin de l’année, l’éco-PTZ a été mis en place pour aider les propriétaires à financer les travaux de rénovation énergétique, dans leur logement principal. L’une des particularités de cette offre renvoie au fait qu’elle n’est pas soumise à des conditions de ressources. Elle est destinée aux :

  • Propriétaires bailleurs ou occupants
  • Copropriétés
  • Sociétés civiles non soumises à l’IS (l’un des actionnaires doit être une personne physique)

Vous avez donc la possibilité de financer votre projet sans avancer des fonds de trésorerie. En général, le montant du prêt varie entre 7000 à 30.000€, selon les types de travaux réalisés. Il faut souligner qu’un seul éco-PTZ est accordé par logement.

Aides de l’État: Le chèque énergie

Le chèque énergie aide les foyers modestes dans le paiement de leurs factures d’énergie et des charges de chauffage. Le montant de l’aidede l’état se calcule sur la base des ressources du ménage ainsi que de sa composition en unité de consommation.

Votre éligibilité à ce dispositif d’aidede l’état dépend essentiellement de la déclaration de vos revenus auprès des services fiscaux. Pour y prétendre, assurez-vous de déclarer vos ressources, quelle qu’en soit la valeur. Dans l’ensemble, le montant de la prime est de 48 à 277€ par an.

Vous vous sentez perdu face à cette multiplicité d’offres sur le marché ? Nul besoin de paniquer, Vecteur Energie sélectionne pour vous les solutions les plus performantes, rentables et pérennes, pour vous permettre de réaliser des économies importantes.