Téléphone: 01 84 23 01 93
pompe a chaleur aide etat

Installation d’une pompe à chaleur, quels sont les points de vigilance

  • Non classé
  • Aucun commentaire
  • vecteur-energie

Installation d’une pompe à chaleur, quels sont les points de vigilance

Équipement indispensable du logement, la pompe à chaleur existe en plusieurs modèles et offre de nombreux avantages aux utilisateurs. Pour tirer le meilleur parti de celle-ci, il convient d’avoir connaissance de certaines informations. C’est le meilleur moyen d’éviter d’éventuelles erreurs lors de sa pose. Zoom sur les points de vigilance en matière d’installation d’une pompe à chaleur.

Le professionnel installateur

Peu importe le modèle à installer, la pompe à chaleur reste un équipement sophistiqué devant être installé par un professionnel. Vous aurez donc à faire appel à un installateur. Vous devez veiller à ce que ce dernier soit effectivement un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette certification est la garantie qu’il maîtrise réellement la pose de ce type d’appareil. Vérifiez également que l’installateur dispose d’un équipage crédible et conforme aux caractéristiques de votre habitation. N’hésitez pas non plus à exiger du professionnel la présentation d’une attestation d’assurance en cours de validité. Dans son devis, celui-ci doit impérativement mentionner tous les points d’une étude thermique (hauteur sous plafond, exposition et isolation) du logement. Pour avoir le meilleur rapport qualité/prix, il est recommandé de solliciter plusieurs devis.

Les dimensions de la pompe à chaleur

Les caractéristiques et besoins d’un logement n’étant pas standards, vous devez veiller à ce que l’appareil à installer soit adapté à ceux de votre habitation. Les modèles de pompe à chaleur disposent de puissances variées. Ne vous basez pas sur la forme d’une pompe à chaleur pour vous décider. Assurez-vous de choisir celle qui convient aux besoins de chauffage de votre logement. En réalité, installer une pompe à chaleur surdimensionnée ou trop puissante pour votre maison provoquera une surconsommation. Vous courez le risque dans le pire des cas de devoir changer plus tôt que prévu votre équipement en raison d’une vétusté précoce. Dans le même sens, il faudra faire attention à ne pas succomber à la beauté d’une pompe à chaleur. En effet, les nouveaux modèles étant plus silencieux et esthétiques, ne sont pas forcément les plus adaptés à votre logement. Pour trouver l’appareil adéquat à vos besoins, demandez l’avis un expert qui saura vous indiquer le bon dimensionnement.

L’emplacement et les clauses du contrat

Un autre point sur lequel vous devrez être vigilant est l’emplacement où sera installée votre pompe à chaleur. Elle doit être posée loin de vos fenêtres de chambres et dans un endroit éloigné du voisinage afin d’éviter les risques de conflits. Qu’elle soit accolée à une salle de bains ou à votre garage, tenez-la loin des zones de passage pour éviter de l’endommager. De même, les éléments météorologiques doivent être pris en compte lors de l’installation de cette machine. Afin de bénéficier au maximum de votre investissement, installez-la dans un lieu à moitié ouvert afin de la garder des grands vents.

Évitez également de poser votre pompe à chaleur sous l’extrémité d’un toit au risque de la faire abîmer en cas de gel ou de neige. Avant d’approuver un contrat d’installation de pompe à chaleur, assurez-vous que la réception des travaux et la mise en service soient conjecturées dans l’offre. Il est vivement conseillé de sommer des conditions de garanties libellées. Faites également preuve de vigilance lors de la fin des travaux en mentionnant les vices plausibles dans le procès-verbal. N’oubliez pas non plus de concevoir un contrat de maintenance annuelle de votre pompe à chaleur.