Pourquoi réaliser un bilan énergétique ? Les 4 points importants 

Bilan energetique

Vous devez réaliser un bilan énergétique ? Vous ne savez pas si ce dernier peut être vraiment utile ou non ? Nous allons vous donner les différentes raisons qui devraient vous pousser à réaliser ce dernier dans les meilleurs délais !

Le bilan énergétique pour la vente ou l’achat d’une maison ou d’un appartement

De manière globale, le bilan énergétique est vraiment quelque chose d’important et que vous ne devez pas négliger. En effet, lorsque vous souhaitez vendre ou louer un logement, il est obligatoire de fournir un DPE. Ce dernier permet donc aux personnes intéressées par votre bien immobilier de savoir si, d’un point énergétique, ce dernier peut correspondre à leurs besoins, mais également à leurs convictions. Voici ce qu’il est important de retenir à ce niveau-là.

Une maîtrise parfaite de la consommation énergétique

 Faire réaliser un bilan énergétique avec un professionnel vous permet tout simplement d’avoir une parfaite maîtrise de votre consommation. En fonction des différents critères pris en compte par le professionnel, vous saurez si vous avez un bien immobilier bien isolé ou non. Le fait d’être une passoire thermique n’est pas agréable puisque vous aurez certainement très froid en hiver et trop chaud en été. Cela se ressentira donc sur votre facture d’énergie.

De plus, il ne faut pas oublier que les logements présentant un DPE en F ou G ne pourront plus être vendus, ni même mis en location. Il est donc important de réaliser un bilan énergétique pour savoir à quel niveau votre logement se situe. En fonction du résultat, le professionnel sera en mesure de vous conseiller certains équipements. Que ce soit une isolation ou l’installation d’une pompe à chaleur, tout est possible.

Lire  Envolée des tarifs de l'électricité en France : à quoi doit-on s'attendre en 2024 ?

Néanmoins, cela vous permettra de présenter un DPE intéressant pour de futurs acquéreurs et de futurs locataires. Ces derniers sauront à quoi s’attendre en termes de consommation d’énergie, ce qui peut être rassurant.

Compteur electrique

 

Un meilleur confort de vie

Il ne faut pas non plus oublier que le fait de réaliser un bilan énergétique va vous offrir un meilleur confort de vie. Comme nous avons pu l’évoquer, vous remplacerez certains équipements devenus obsolètes ou trop énergivores. Le fait d’opter pour une pompe à chaleur, une chaudière thermodynamique ou encore une meilleure isolation vous permettra de vivre dans de bonnes conditions. C’est également quelque chose d’important si vous souhaitez vendre ou louer un bien immobilier en particulier.

Il ne faut pas oublier que le fait de vivre dans un logement ayant la bonne température ne pourra qu’être bénéfique. La personne qui achètera ou louera votre bien immobilier n’aura pas besoin de mettre le chauffage trop fort en hiver. Pour ce qui est de l’été, une fraîcheur naturelle pourra être gardée dans le logement en question.

Le fait d’avoir un bon confort de vie permettra de louer ou de vendre votre appartement ou votre maison plus rapidement. En effet, les futurs acquéreurs, notamment, sauront qu’aucun travaux d’isolation ou de remise aux normes ne devront être réalisés. S’ils n’ont pas le budget travaux, mais que vous avez réalisé un bilan énergétique positif, ces derniers n’auront aucun mal à aller jusqu’à la signature.

Un respect de l’environnement et des factures plus légères

Le fait de faire un bilan énergétique peut également être positif pour vous. En effet, si vous n’avez pas l’intention de vendre votre bien immobilier, ni même de louer ce dernier, le bilan énergétique reste, tout de même, important. Découvrons pourquoi ensemble.

Lire  5 avantages à isoler son logement

Prise de courant

Une réduction des gaz à effet de serre

Si vous êtes dans une démarche respectueuse de l’environnement, il est important de noter que de meilleurs équipements réduisent considérablement les gaz à effet de serre. En effet, avoir des appareils moins énergivores, mais plus respectueux de l’environnement est important à l’heure où l’écologie est une question centrale en Europe.

Bien évidemment, il faudra obtenir des conseils d’un professionnel comme Vecteur Énergie pour que vous preniez connaissance des différents équipements possibles. En fonction de votre budget, mais également des aides auxquelles vous pouvez prétendre, il sera possible de choisir une pompe à chaleur, une chaudière thermodynamique ou encore des panneaux solaires. 

Il ne faut pas oublier qu’une bonne isolation peut également entrer dans cette démarche. En effet, vous chaufferez moins votre logement en hiver, ce qui contribuera à une réduction des gaz à effet de serre également. Le bilan énergétique est donc quelque chose d’important si vous avez un bien immobilier ancien.

Des factures d’énergie moins coûteuses

Le dernier élément intéressant que nous pourrions trouver au bilan énergétique est tout simplement le fait que vous aurez des factures moins coûteuses. En effet, puisque vous allez changer votre équipement de chauffage et opter pour quelque chose de moins énergivore, vous aurez des factures moins élevées. Votre nouvel équipement aura besoin de moins d’efforts pour chauffer votre maison ou votre appartement.

Si vous avez l’impression de payer des factures de plus en plus élevées, c’est certainement le moment de faire un bilan énergétique. En effet, cela vous permettra tout simplement de voir quels sont les appareils que vous pouvez garder et ceux qu’il est préférable de changer le plus rapidement possible. Ainsi, une fois votre bilan énergétique réalisé, différents équipements pourront vous être proposés : certains sont plus énergivores que d’autres, mais vous pourrez, dans tous les cas, bénéficier d’une réduction sur vos factures. Et pour cause, les nouveaux équipements sont vraiment pensés pour que vous ayez des factures moins élevées. Cela pourrait se ressentir sur le prix des appareils, néanmoins.

Lire  Poêle à granulés : le Guide 2023

Mais avant d’installer n’importe quel équipement, contactez Vecteur Energie pour la réalisation de votre bilan énergétique.

Comme vous pouvez le constater, le bilan énergétique est vraiment quelque chose d’important et qu’il ne faut pas négliger. Que ce soit pour la vente ou la location d’un bien immobilier, ce dernier sera obligatoire. Il faut également penser à vos factures en fin de mois. Si vous souhaitez opter pour des appareils moins énergivores et plus respectueux de l’environnement, le bilan énergétique vous permettra de faire le point.

DERNIERS ARTICLES

Ça vous dirait de découvrir à quelles aides vous avez droit?

    Je suis*

    Propriétaire
    Propriétaire

    Locataire
    Locataire



    En soumettant ce formulaire, j’accepte d’être contacté(e) par VECTEUR ENERGIE ou ses représentants, dans le but de recevoir des informations sur les offres et services qu’ils proposent. Ce contact pourra s’effectuer via le numéro de téléphone fourni ci-dessus. Je suis par ailleurs conscient(e) que je peux à tout moment choisir de m’opposer au démarchage téléphonique en m’inscrivant sur la liste BLOCTEL, accessible via le site https://www.bloctel.gouv.fr.