Vous avez envie de réduire votre facture d’énergie ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cet article !
Optez pour une bonne isolation thermique
Nous n’allons pas nous le cacher, le fait d’avoir une bonne isolation thermique est quelque chose d’important. Et pour cause, c’est grâce à cette dernière que vous pourrez réduire vos factures d’énergie. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous n’aurez ni trop chaud en été, ni trop froid en hiver, ce qui est appréciable. Votre appartement ou votre maison pourra garder la chaleur et la fraîcheur quelle que soit la saison. Si vous souhaitez isoler correctement votre logement, il est parfaitement possible de contacter un professionnel.
Entretenir correctement vos appareils de chauffage
Le deuxième conseil que nous pourrons vous donner pour avoir une facture de chauffage réduite est tout simplement d’entretenir vos appareils. En effet, si ces derniers ne sont pas, de temps à autre, purger, par exemple, vous pourrez subir une surconsommation, ce qui se ressentira sur votre facture d’énergie. Notons également que cela va garantir la sécurité des habitants d’un foyer, ce qui est quelque chose à ne pas négliger, bien au contraire. N’oublions pas non plus que l’entretien d’une chaudière utilisera 8% à 12% de moins de combustible !
Chauffez à la bonne température
Pour pouvoir réduire une facture d’énergie, il faut également chauffer votre logement à la bonne température. Plus un chauffage est fort, plus votre consommation d’énergie sera importante. Voici quelques indications que vous devez respecter pour être certain de chauffer votre logement à la bonne température :
- 17 degrés dans les chambres.
- 22 degrés dans une salle de bain en cours d’utilisation.
- 19 à 21 degrés dans les pièces à vivre de votre logement.
Il ne faut pas non plus oublier qu’un degré en moins, c’est 7% d’énergie que vous allez économiser. Cela pourrait donc changer la donne sur votre facture mensuelle.
Choisir des appareils moins énergivores
Lorsque vous souhaitez réduire une facture d’énergie, il est important de prendre en compte l’énergie consommée par les appareils que vous possédez d’ores et déjà. Le but est tout simplement d’opter pour des produits comme des pompes à chaleurs ou encore un chauffe-eau thermodynamique. Si ces équipements peuvent être coûteux, ils font également l’objet d’aides financières mises en place par l’État. C’est donc quelque chose d’important et que vous ne devez pas négliger, bien au contraire. Il est important de se rapprocher d’un professionnel. Ce dernier pourra vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez trouver le nouvel appareil de chauffage qui vous convient.
Installez un chauffage d’appoint au bois
En fonction de votre projet, il est possible d’ajouter un chauffage d’appoint au bois. En plus d’opter pour un élément respectueux de l’environnement, vous pourrez également réduire vos factures d’énergie, ce qui est le but recherché. Bien évidemment, ce dernier viendra en complément d’un nouveau système de chauffage principal. Pour son prix, il faudra compter entre 500€ et 5 000€.
Le thermostat programmable : un élément indispensable
Parmi les différents équipements que vous pourrez prévoir pour la réduction du coût de votre facture d’énergie, il est possible d’opter pour un thermostat programmable. Ainsi, vous allez tout simplement pouvoir mettre votre chauffage à certaines heures du jour et de la nuit. Ce dernier s’allume et s’éteindra tout seul, ce qui réduira vraiment votre consommation d’énergie, le cas échéant.
Dégagez l’avant de vos radiateurs
Si vous avez envie que la chaleur d’un radiateur puisse être diffusée dans toute votre pièce, il faut veiller à ce qu’il n’y ait rien devant ce dernier. En effet, le fait d’y placer un objet empêchera la chaleur de se diffuser au sein de votre pièce. Pour pouvoir chauffer cette dernière, le chauffage ira donc puiser davantage d’énergie, ce qui se ressentira sur le prix de votre facture.
Devenez autosuffisant pour réduire vos factures d’énergie
L’une des solutions que vous pouvez envisager pour réduire votre consommation d’énergie est tout simplement de devenir autosuffisant. Le but est d’installer des panneaux solaires sur votre toiture afin de produire de l’énergie. Vous pourrez utiliser cette dernière et revendre le surplus si nécessaire. En plus de devenir indépendant au niveau de l’énergie, vous pourrez vous faire un complément de revenu, ce qui n’est pas négligeable. L’avantage de cette solution est que vous n’aurez plus de facture de chauffage : il ne vous reste plus qu’à contacter un professionnel pour étudier la faisabilité de ce projet.
Avoir une bonne aération au sein de son logement
Pour réduire sa consommation d’énergie, il est également important d’aérer votre logement. Même si les températures sont fraîches, renouveler l’air est vraiment quelque chose d’important. Notons également que l’aération va tout simplement faire baisser le taux d’humidité qui se trouve dans l’air. Plus l’air sera sec, plus ce dernier sera facile à chauffer. Vous allez donc voir une belle différence sur votre facture d’énergie.
Préservez la chaleur au niveau de vos pièces
Le dernier conseil que nous pourrons vous donner pour réduire votre facture de chauffage est tout simplement de préserver la chaleur au sein de vos pièces. Une fois que vous avez aérer votre logement, il ne vous reste plus qu’à fermer toutes les portes et toutes les fenêtres, avant de remettre votre chauffage. De plus, vous pouvez également faire attention à l’étanchéité de vos fenêtres. N’hésitez pas à changer les joints si ces derniers sont abîmés, par exemple. Il est également possible d’ajouter des boudins bas de porte pour éviter que la chaleur ne passe par cet interstice.
Vous l’aurez compris, réduire sa facture d’énergie est vraiment quelque chose d’important que ce soit pour votre porte-monnaie comme pour l’environnement. Si vous avez envie que la différence sur vos factures se ressentent tout de suite, il faut améliorer votre isolation, repenser votre manière de vous chauffer ou encore installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison. N’hésitez pas à contacter Vecteur Energie pour en savoir plus !