avis vecteur energie
  • Panneau Solaire
  • 31 Juil 2022
  • Sans commentaires
  • Vecteur Energie redaction

Panneau Solaire Photovoltaïque : Le Guide

photo de panneaux solaires sur un toit de maison
Table des matières

Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?

Un panneau solaire également appelé panneau photovoltaïque permet de transformer l’énergie solaire gratuite en électricité. Après l’amortissement de votre matériel et de votre installation, vous avez de l’électricité gratuitement.

En plus vous faites un geste pour la planète car l’énergie générée par un panneau solaire est une énergie propre.

L’énergie solaire commence avec le soleil. Les panneaux solaires (également appelés “panneaux Photovoltaïques”) sont utilisés pour convertir la lumière du soleil, qui est composée de particules d’énergie appelées “photons”, en électricité qui peut être utilisée pour alimenter des charges électriques.

En règle générale, le panneau solaire est noir.

Les panneaux solaires peuvent être utilisés dans de nombreux domaines, notamment les systèmes d’alimentation à distance pour les cabanes, les équipements de télécommunications, la télédétection et, bien sûr, la production d’électricité par des systèmes électriques solaires résidentiels (pour s’éclairer ou chauffer l’eau), commerciaux et même pour la voiture électrique.

Dans ce guide du panneau solaire, nous aborderons l’histoire, la technologie et les avantages des panneaux solaires. Nous apprendrons comment les panneaux solaires fonctionnent, comment ils sont fabriqués, comment ils créent de l’électricité, et où vous pouvez acheter des panneaux solaires.

Une brève histoire des panneaux solaires

Edmond Becquerel a découvert l’effet photovoltaïque.

Le développement de l’énergie solaire remonte à plus de 100 ans. Au début, l’énergie solaire était principalement utilisée pour la production de vapeur, qui pouvait ensuite être utilisée pour faire fonctionner des machines. Mais ce n’est qu’avec la découverte de l'”effet photovoltaïque” par Edmond Becquerel que l’on a pu convertir la lumière du soleil en énergie électrique. La découverte de Becquerel a ensuite conduit à l’invention en 1893 par Charles Fritts de la première véritable cellule solaire, formée en recouvrant des feuilles de sélénium d’une fine couche d’or. C’est de cet humble début qu’est né le dispositif que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de panneau solaire.

Russel Ohl, un inventeur américain employé par les Laboratoires Bell, a breveté la première cellule solaire au silicium en 1941. L’invention d’Ohl a conduit à la production du premier panneau solaire en 1954 par la même société. Les panneaux solaires ont trouvé leur première utilisation grand public dans les satellites spatiaux. Pour la plupart des gens, le premier panneau solaire de leur vie était probablement intégré à leur nouvelle calculatrice – vers les années 1970 !

Aujourd’hui, les panneaux solaires et les systèmes complets de panneaux solaires sont utilisés pour alimenter une grande variété d’applications. Les panneaux solaires sous forme de cellules solaires sont d’ailleurs toujours utilisés dans les calculatrices.

cellule photovoltaïque calculatrice

Mais ils sont également utilisés pour alimenter en énergie solaire des maisons entières et des bâtiments commerciaux, comme par exemple le siège de Google en Californie.

panneau solaire google

Comment fonctionnent les panneaux solaires ?

Les panneaux solaires recueillent de l’énergie propre et renouvelable sous forme de lumière solaire et convertissent cette lumière en électricité qui peut ensuite être utilisée pour alimenter des charges électriques.

Quelle est la différence entre les panneaux solaires et les panneaux photovoltaïques?  n’y a pas de différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ce sont deux termes qui désigne la même chose.

Vous pouvez consulter notre Schéma du système d’énergie solaire photovoltaïque.

Les panneaux solaires sont constitués de plusieurs cellules solaires individuelles, elles-mêmes composées de couches de silicium, de phosphore (qui fournit la charge négative) et de bore (qui fournit la charge positive). Les panneaux solaires absorbent les photons et, ce faisant, déclenchent un courant électrique. L’énergie générée par les photons qui frappent la surface du panneau solaire permet aux électrons de quitter leur orbite atomique et d’être libérés dans le champ électrique généré par les cellules solaires, qui attirent ensuite ces électrons libres dans un courant directionnel. L’ensemble de ce processus est connu sous le nom d’effet photovoltaïque. Une maison moyenne dispose d’une surface de toit plus que suffisante pour accueillir le nombre de panneaux solaires nécessaires à la production d’une quantité d’électricité solaire suffisante pour répondre à tous ses besoins en énergie.

Est-ce qu’un panneaux solaires peuvent fonctionner sans soleil ?  Ou Comment fonctionne un panneau solaire la nuit ? Cliquez sur les liens pour lire nos articles sur ces sujets.

Dans une configuration bien équilibrée connectée au réseau, un générateur solaire produit de l’électricité pendant la journée, qui est ensuite utilisée dans la maison la nuit. Les programmes de facturation nette permettent aux propriétaires de générateurs solaires d’être rémunérés si leur système produit plus d’énergie que ce qui est nécessaire à la maison. Dans les applications solaires hors réseau, un banc de batteries, un contrôleur de charge et, dans la plupart des cas, un onduleur sont des composants nécessaires. Le panneau solaire envoie de l’électricité en courant continu (CC) au banc de batteries via le régulateur de charge. Le courant est ensuite tiré du banc de batteries vers l’onduleur, qui convertit le courant continu en courant alternatif (CA) pouvant être utilisé pour les appareils non CC. Assistés par un onduleur, les réseaux de panneaux solaires peuvent être dimensionnés pour répondre aux besoins de charge électrique les plus exigeants. Le courant alternatif peut être utilisé pour alimenter des charges dans des maisons ou des bâtiments commerciaux, des véhicules de loisirs et des bateaux, des cabanes, des cottages ou des maisons isolés, des contrôles de circulation à distance, des équipements de télécommunications, la surveillance des flux de pétrole et de gaz etc.

bilan energetique gratuit

Les avantages des panneaux solaires

On entend beaucoup de choses différentes sur les panneaux solaires. Parfois rassurantes, parfois moins. Évidemment, comme pour tout, le panneau solaire possède des avantages et des inconvénients.

En bref, voici les plus grands avantages du panneau solaire :

  1. Un beau geste pour la planète, car l’énergie solaire est une énergie propre
  2. Vous valorisez votre bien immobilier. Un bien immobilier déjà équipé en panneau solaire aura forcément plus de valeur.
  3. Votre facture d’électricité va lourdement baisser
  4. Vous pouvez même gagner de l’argent en revendant vos surplus d’énergie fabriqué par votre installation

L’utilisation de panneaux solaires est un moyen très pratique de produire de l’électricité pour de nombreuses applications. La plus évidente est la vie hors réseau. Vivre hors réseau signifie vivre dans un endroit qui n’est pas desservi par le réseau électrique principal. Les maisons et cabanes isolées profitent grandement des systèmes d’énergie solaire. Il n’est plus nécessaire de payer des frais énormes pour l’installation de poteaux électriques et de câbles depuis le point d’accès au réseau principal le plus proche. Un système électrique solaire est potentiellement moins coûteux et peut fournir de l’énergie pendant plus de trois décennies s’il est correctement entretenu.

Outre le fait que les panneaux solaires permettent de vivre hors réseau, le plus grand avantage de l’utilisation de l’énergie solaire est qu’il s’agit d’une source d’énergie propre et renouvelable. Avec l’avènement du changement climatique mondial, il est devenu plus important que jamais de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour réduire la pression exercée sur notre atmosphère par l’émission de gaz à effet de serre. Les panneaux solaires ne comportent aucune pièce mobile et nécessitent peu d’entretien. Ils sont de construction robuste et durent des décennies lorsqu’ils sont bien entretenus.

Dernier avantage, mais non des moindres, des panneaux solaires et de l’énergie solaire : une fois que le système a payé ses coûts d’installation initiaux, l’électricité qu’il produit pendant le reste de sa durée de vie, qui peut atteindre 15 à 20 ans selon la qualité du système, est absolument gratuite ! Pour les propriétaires de systèmes d’énergie solaire connectés au réseau, les avantages commencent dès la mise en service du système, ce qui permet d’éliminer les factures mensuelles d’électricité ou, et c’est la meilleure partie, de gagner un revenu supplémentaire auprès de la compagnie d’électricité. Comment ? Si vous consommez moins d’énergie que n’en produit votre système électrique solaire, cette énergie excédentaire peut être vendue, parfois à un prix élevé, à votre compagnie d’électricité !

Il existe de nombreuses autres applications et avantages de l’utilisation de panneaux solaires pour générer vos besoins en électricité – trop nombreux pour être énumérés ici. Mais en parcourant notre site vecteur énergie, vous acquerrez une bonne connaissance générale de la polyvalence et de la commodité de l’énergie solaire.

Il vous reste à savoir quel panneau solaire choisir. Notre équipe peur vous conseiller à se sujet, il suffit de nous contacter.

aide panneau solaire

Les panneaux solaires permettent-ils vraiment de faire des économies ? Sont-ils rentables ?

C’est sans doute la question que vous vous posez en ce moment.

Oui, les panneaux solaires permettent réellement de faire des économies. Si vous êtes locataire vous ferez des économies tout de suite mais si vous êtes propriétaire vous en ferez sur le long terme. Vous pouvez vous attendre à ce que vos panneaux solaires soient amortis au bout de quatre à huit ans. Après cela, vos panneaux vous fourniront de l’électricité totalement gratuite pour le reste de leur durée de vie de 25 à 30 ans !

installation de panneaux solaires sur un toit de maison

Si les économies réalisées grâce à l’énergie solaire peuvent représenter des sommes aussi importantes, c’est en raison de l’effet cumulatif de l’inflation des tarifs d’électricité. Si vous ne vous équipez pas de panneaux solaires, le prix que vous payez pour l’électricité va augmenter, encore et encore, au fil des ans. Les panneaux solaires sont comme une police d’assurance contre l’augmentation des tarifs d’électricité.

Bien que cela puisse sembler trop beau pour être vrai le solaire n’est pas une arnaque.

Choisissez bien la société qui va vous installer vos panneaux solaires, vérifiez les avis sur internet avant de prendre une décision. Notre société est transparente avec les avis laissés sur Google par nos clients, vous pourrez les retrouver sur notre page d’accueil.

Combien coûte un panneau solaire?

On aurait adoré vous répondre en une phrase mais malheureusement la réponse est : « ça dépend ».

Cela va dépendre de la taille, la surface des panneaux photovoltaïques. Cela dépendra aussi de la puissance de ceux-ci mais aussi du matériau utilisé pour vos panneaux solaires.

Gardez a l’esprit les économies d’énergie que vous ferez (jusqu’à réduire de moitié), le gains d’argent avec la revente de surplus d’énergie, avec un tarif de rachat bloqué pour vous protéger.

De plus, le panneau solaire ne demande aucun entretient particulier, juste des vérifications de routine une fois de temps en temps.

evaluer depense energetique panneau solaire

Aides de l’Etat pour un panneau solaire photovoltaïque

L’Etat (le gouvernement, la région, le département, la métropole) vous propose des aides pour l’installation de vos panneaux solaire photovoltaïques.

Vous bénéficier également de :

  • Une TVA réduite de moitié, c’est-à-dire non pas 20 % mais 10 %.
  • la prime à l’auto consommation qui est une récompense distribué sur cinq ans par l’organisation à laquelle vous revendez vos surplus d’électricité : EDF Obligation d’Achat.

evaluer aide etat gouvernement panneau solaires photovoltaique

Les panneaux solaires fonctionnent-ils en cas de coupure de courant ?

La plupart des gens pensent que les panneaux solaires leur permettront de continuer à s’éclairer en cas de coupure de courant. Malheureusement, à moins d’ajouter un système de stockage sur batterie (système hybride), ce n’est pas le cas.

Les systèmes d’énergie solaire se mettent automatiquement hors tension en cas de panne du réseau, par mesure de sécurité pour les travailleurs des services publics qui réparent les lignes électriques.

Les panneaux solaires ne pourront alimenter votre maison pendant une panne de courant que s’ils sont associés à un système de stockage sur batterie.

Les panneaux solaires valent-ils le coup pour votre maison ?

Les panneaux solaires sont presque toujours un investissement rentable, en particulier dans les endroits où les politiques de facturation nette et les incitations locales à l’énergie solaire sont solides.

installation de panneau solaire sur un toit de maison

Bien sûr, il existe certains scénarios dans lesquels les panneaux solaires en toiture ne sont pas adaptés, par exemple si vous n’avez aucun endroit où installer le système, si vous prévoyez de déménager prochainement ou si vos coûts énergétiques sont déjà très faibles.