avis vecteur energie
  • Panneau Solaire
  • 18 Sep 2022
  • Sans commentaires
  • Vecteur Energie redaction

Combien de m2 de panneau photovoltaïques pour une maison ?

combien panneau solaire
Table des matières

Vous avez envie d’installer des panneaux photovoltaïques chez vous ? Vous ne savez pas si cela est possible ? Nous allons vous indiquer le nombre de panneaux solaires dont vous pourriez avoir besoin en fonction de votre consommation d’énergie !

Déterminez le nombre de panneaux solaires dont vous pourriez avoir besoin pour votre maison

Lorsque l’on souhaite installer des panneaux solaires au sein d’une maison, il est vraiment important de prendre en compte que vous devez connaître votre besoin en électricité en kwh. En effet, en fonction de votre consommation d’énergie, le nombre de panneaux solaires ne sera pas forcément le même.

Il faut également prendre en compte que pour installer vos panneaux solaires, il faut avoir une certaine surface de toit. Cela doit donc être pris en compte dans vos calculs : certains types de toit sont plus grands que d’autres. Ainsi, vous n’allez pas forcément mettre le même de panneaux solaires. Nous pouvons également vous dire qu’une maison standard peut accueillir jusqu’à 12 panneaux solaires sur son toit.

Pour déterminer le nombre de panneaux dont vous avez besoin pour votre logement, il est important de faire une estimation de vos besoins en électricité. Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil mis à disposition par l’État. En effet, il est possible de calculer votre consommation d’électricité en utilisant l’outil de simulation de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie).

combien panneaux solaires

Il faut savoir que pour calculer le nombre de panneaux dont vous aurez besoin, la première chose à faire est de déterminer le nombre de personnes dans votre foyer. Pour cela, vous pouvez utiliser un simulateur. Ce dernier est accessible sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire.
Une fois le nombre de panneaux solaires déterminé, il suffit de multiplier ce chiffre par la surface des panneaux solaires. Par exemple, pour une maison de 100 m2 avec un toit de 100m2, vous aurez besoin d’environ 12 panneaux solaires.

Pour calculer le nombre de panneaux dont vous avez réellement besoin, il est possible d’utiliser le simulateur proposé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Il suffit de remplir les différentes données demandées et le résultat sera affiché.
Vous avez besoin d’un devis pour la pose de panneaux solaires ? Demandez votre devis gratuit à Vecteur Energie et faites-vous accompagner de A à Z dans votre installation de panneaux solaires. Ne passez à coté d’aucune aide de l’état grâce à votre conseiller. 

Bien calculer vos besoins en électricité

Avant d’installer vos panneaux solaires, vous devez également prendre en compte votre consommation d’énergie à l’année. En effet, cela va vous permettra d’affiner votre besoin en termes de panneaux solaires, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Si vous avez une toiture qui vous permet d’accueillir plus de panneaux solaires que ce dont vous auriez besoin, alors vous pouvez parfaitement revendre le surplus que vous aurez fabriqué avec ces derniers.

Le rendement de vos panneaux solaires

Pour calculer le rendement de vos panneaux solaires, il est possible d’utiliser le simulateur de l’état. En effet, vous pouvez y entrer les données suivantes :

  • La surface de votre toit (en m2)
  • La puissance du panneau solaire (en kWc)
  • L’irradiation solaire annuelle (en kWh/m2)
  • Le taux d’ensoleillement (en heures par an)
  • La localisation de votre toiture (au sud, à l’est ou au nord de la France)
  • La température moyenne de votre région (entre 0 et 40°C)


Le rendement de vos panneaux solaires va dépendre de ces différentes informations. Vous pouvez donc vous servir de ce dernier pour estimer le montant de vos futures factures d’électricité. Vous pouvez ensuite faire appel à un installateur de panneau solaire pour qu’il puisse déterminer le meilleur endroit où vous pouvez poser votre dispositif.

L’autoconsommation photovoltaïque

L’autoconsommation photovoltaïque est un système qui vous permettra de produire et de consommer votre propre électricité à partir d’une installation photovoltaïque que vous aurez achetée. En plus de cela, vous pourrez aussi revendre cette électricité à un fournisseur d’électricité qui s’en sert pour produire et vendre son énergie au même titre qu’EDF.

combien panneaux photovoltaiques

L’autoconsommation photovoltaïque est donc l’utilisation de vos propres panneaux solaires pour produire et consommer votre propre électricité. C’est un système très économique, car vous n’aurez qu’une seule facture d’électricité à gérer et qui sera directement liée à la quantité d’électricité que vous produisez et consommez.

Néanmoins, si vous voulez avoir une installation électrique pour toute la maison, il faut tout de même avoir une toiture qui le permette. Sinon, vous aurez une partie de votre consommation qui sera fabriquée par vos panneaux solaires et une partie que vous devrez acheter chez un fournisseur.

Prendre en compte les contraintes de toit de votre domicile

Comme vous devez certainement vous en douter, la toiture peut avoir quelques contraintes. En effet, cette dernière peut être trop petite pour installer l’ensemble des panneaux solaires, il faudra vous en contenter. Notons également que vous pourrez trouver des astuces : si vous avez d’autres toitures disponibles, c’est certainement le moment de les exploiter. Ainsi, vous pourrez ajouter quelques panneaux solaires supplémentaires sur ces dernières, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. N’oubliez pas de choisir des toitures qui soient face au soleil.

En plus de cela, la toiture doit être assez solide pour supporter le poids des panneaux solaires. Pour avoir un aperçu, sachez que vous pourrez trouver des toits avec une épaisseur qui varie entre 20 et 30 cm. Si vous avez un toit en pente, il faudra ajouter une inclinaison de 15°.
Enfin, la toiture doit être assez large pour que les panneaux solaires puissent bien se répartir sur toute la surface. Si vous avez un toit en pente, il faudra rajouter une inclinaison de 30°.

Meilleur emplacement pour vos panneaux solaires photovoltaïques

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour installer vos panneaux solaires photovoltaïques, il est temps de vous concentrer sur l’emplacement. En effet, la position des panneaux solaires va dépendre de leur taille et de leur puissance.

Les panneaux photovoltaïques doivent être placés en premier sur votre toiture. Il faudra ensuite installer les batteries, puis les onduleurs, et enfin le compteur et le disjoncteur de courant.

Il est également capital de savoir que la position des panneaux solaires va dépendre de l’ensoleillement. En effet, s’ils sont placés trop loin du soleil, ils n’auront pas assez de lumière pour produire de l’énergie.

Pour éviter cela, il faut donc placer les panneaux solaires photovoltaïques en hauteur. Si vous avez un toit en pente, il faudra également ajouter une inclinaison à votre toit, car la position des panneaux solaires va en dépendre. On surveille l’angle du panneau.

Pour finir, si votre toiture n’est pas assez large pour accueillir vos panneaux solaires, il faudra alors installer une petite structure de panneaux solaires.

Pour conclure, les panneaux solaires photovoltaïques sont un excellent investissement, qui vous permettra d’économiser sur vos factures mensuelles d’électricité. Ils pourront ainsi couvrir une grande partie de vos besoins.

Les panneaux solaires photovoltaïques représentent donc une bonne solution pour produire de l’électricité, tout en respectant les normes écologiques.

Le nombre de panneaux solaires dont vous pourriez avoir besoin en fonction de votre installation kwc

Lorsque vous connaissez votre puissance en kwc, il est important de connaître le nombre de panneaux solaires que vous pourriez installer. Voici quelques informations à prendre en compte :

  • Si vous avez 3 kwc, vous aurez besoin de 8 à 12 panneaux solaires.
  • Si vous avez une puissance de 6 kwc, vous devrez opter pour 16 à 20 panneaux solaires.
  • Si vous avez une puissance de 9 kwc, il faudra prévoir entre 25 et 30 panneaux solaires.

En conclusion, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de passer par un professionnel. En effet, ce dernier sera parfaitement en mesure de vous conseiller et de vous indiquer le nombre de panneaux solaires dont vous pourriez avoir besoin.

Top
Live

22-27 Septembre, 2022

Retrouvez-nous

au salon de l'habitat de Troyes