avis vecteur energie
  • Panneau Solaire
  • 21 Oct 2022
  • Sans commentaires
  • Vecteur Energie redaction

Combien de panneaux photovoltaïques vous faut-il ?

Combien de panneaux photovoltaïques
Table des matières

Vous souhaitez mettre des panneaux solaires sur votre toiture, mais vous ne savez pas combien en mettre sur votre toiture ? L’installation de ces derniers n’est pas forcément quelque chose d’évident. Néanmoins, vous pourrez avoir une autoconsommation en termes d’énergie. Vous trouverez toutes les réponses à vos questions au sein de cet article !

Qu’est-ce qu’un panneau photovoltaïque ou solaire ?

Avant toutes choses, il est important de rappeler en quoi consiste exactement les panneaux solaires. Nous pouvons également connaître ces derniers sont le nom de “panneaux photovoltaïques”. Il s’agit tout simplement d’une installation placée sur les toits afin de capter la lumière des rayons du soleil pour transformer cette dernière en énergie. Cela va permettra la production d’énergie. Toutes les cellules photovoltaïques de vos panneaux solaires possèdent des éléments semi-conducteurs pour que vous puissiez faire chauffer l’eau sanitaire de votre maison, par exemple. Notons tout de même que c’est un système très avantageux pour la personne qui les a installés chez elle. Il faut également noter que la puissance de ces derniers est exprimées en Wc (Watt crête). Vos panneaux solaires installés sur votre toiture vont tout simplement vous permettre de produire votre électricité. Vous pourrez procéder à la vente du surplus en électricité que vous avez produit. Tenez compte de cela pour calculer la rentabilité de vos panneaux solaires.

rayon de soleil sur panneau solaire

Bien calculer le nombre de panneaux photovoltaïques dont vous pourriez avoir besoin

Avant de vous lancer dans l’installation de panneaux solaires, il faudra prendre le temps de calculer la quantité nécessaire pour produire de l’électricité. Ainsi, il n’y a rien de plus simple : vous devez simplement calculer la consommation d’énergie dont vous pourriez avoir besoin chaque année au sein de votre maison. Bien évidemment, votre consommation va essentiellement dépendre de la taille de votre logement, du nombre de radiateurs, de la qualité d’isolation de votre maison, la surface de votre domicile mais également des équipements électriques et des habitudes de vie des différentes personnes. Alors, combien de panneaux photovoltaïques vous faut-il ? Commençons par comprendre comment calculer la puissance du panneau solaire.

Bien comprendre les puissances des panneaux solaires

Lorsque vous souhaitez installer des panneaux solaires à votre domicile, il est important de faire attention à la puissance de ces derniers. Ce sont des éléments que vous ne devez pas négliger puisque c’est grâce à cela que vous pourrez répondre à vos besoins en énergie. Il faut noter que, généralement, la puissance d’un panneau solaire est compris entre 250 et 300 Wc. Néanmoins, pour pouvoir faire 1 kWc, il faudra obtenir 1 000 Wc.

Il faut tout de même prendre en compte que ces informations sont véridiques lorsqu’il y a des conditions optimales : si votre panneau solaire est bien orienté, mais également si la température est à 25 degrés. Vous l’aurez compris, en fonction de ces éléments-là, la puissance de vos panneaux solaires peut varier. Le but est vraiment d’avoir des panneaux solaires qui permettent d’englober toute votre consommation électrique.

nombre de panneaux solaires necessaires

Comment connaître le nombre de panneaux solaires nécessaires ?

Combien de panneaux photovoltaïques il vous faudra ? Comme vous devez certainement vous en douter, le nombre de panneaux solaires dépendra de plusieurs éléments. En effet, l’orientation de la maison, l’angle, le niveau d’ensoleillement, la surface dont vous disposez sur votre toit, la surface de votre maison, mais également le prix que vous souhaitez mettre dans vos panneaux solaires. Notons également que la nature de votre projet est aussi un élément qu’il faut prendre en compte au moment de l’installation de vos panneaux solaires.

En conclusion, il n’est pas possible de donner un nombre précis de panneaux solaires à installer sur la toiture de votre maison. En effet, certaines personnes en auront besoin de plus que d’autres, en fonction des éléments que nous avons pu citer précédemment. Nous espérons que vous pourrez déterminer le nombre de panneaux solaires dont vous pourriez avoir besoin. Il ne vous restera plus qu’à procéder à leur installation sur votre toiture. N’oubliez pas que des aides sont disponibles pour l’installation de panneaux solaires, parmi les aides de l’État pour les travaux énergétiques.