Le soleil est une source d’énergie inépuisable et les panneaux solaires sont un moyen efficace de convertir cette énergie en électricité. Les panneaux solaires photovoltaïques (PV) sont composés de cellules solaires qui convertissent l’énergie du soleil en électricité. Les cellules solaires sont faites de matériaux semi-conducteurs, tels que le silicium, et produisent un courant électrique lorsqu’elles sont exposées à la lumière.
Les panneaux solaires sont généralement classés en fonction de leur puissance en watts. Les watts sont une unité de mesure de l’électricité et ils représentent la quantité d’électricité que le panneau est capable de produire. La puissance d’un panneau solaire est généralement comprise entre 100 et 400 watts.
Déterminer la production d’un panneau solaire en watt
Les panneaux solaires photovoltaïques transforment l’énergie lumineuse en électricité. Le fonctionnement d’un panneau solaire est simple. Il s’agit d’un processus physique qui se fait grâce à l’effet photovoltaïque. Les photons (particules de lumière) frappent les cellules du panneau et libèrent des électrons. Ces derniers sont captés par les conducteurs et forment un courant électrique.
Pour calculer la production d’un panneau solaire en watt, il faut connaître sa surface et son rendement. Le rendement d’un panneau photovoltaïque correspond à la quantité d’énergie qu’il est capable de produire par rapport à la quantité d’énergie qu’il reçoit du soleil.
La formule pour calculer la production d’un panneau solaire en watt est la suivante :
P = S x H x R
P : production en watt
S : surface du panneau en m²
H : irradiation en W/m²
R : rendement du panneau
Pour connaître la surface d’un panneau solaire, il suffit de regarder sa documentation. Quant à l’irradiation, elle dépend de la zone géographique. En France, elle est de 1 000 à 1 600 kWh/m²/an. Le rendement varie selon le type et la qualité du panneau. Les panneaux les plus performants ont un rendement supérieur à 20 %.
Par exemple, pour un panneau solaire de 3 m² avec un rendement de 15 %, la production sera de :
3 x 1 000 x 1,15 = 3 450 watts par an.
Convertir la production d’un panneau solaire en watt
Il est important de noter que les panneaux solaires ne produisent pas directement de watts. La production de watts d’un panneau solaire est une mesure de la quantité d’énergie qu’un panneau peut produire. Les panneaux solaires sont capables de convertir l’énergie du soleil en électricité, mais cette conversion n’est pas parfaite. Environ 10-15% de l’énergie du soleil est convertie en électricité par les panneaux solaires. Cela signifie que si une installation de panneau solaire est exposé à un rayonnement de 1000 watts par mètre carré, il ne produira environ 100-150 watts d’électricité.