Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque ?

Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque

Votre consommation en énergie électrique devient elle de plus en plus élevée ? Souhaitez-vous baisser vos factures d’électricité ? Vous pourriez peut-être envisager dans ce cas, l’option de l’installation des panneaux solaires photovoltaïques. Ce dispositif vous procurerait de l’énergie en plein temps. Si vous aimerez en savoir plus sur le fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque, vous êtes au bon endroit.

Panneau solaire photovoltaïque : Comment ça marche ?

Le fonctionnement d’un panneau solaire est très simple. Mais il faut d’abord noter qu’un panneau solaire photovoltaïque est un dispositif qui favorise la transformation de l’énergie solaire en énergie électrique. Une telle transformation est facilitée par des cellules recouvertes d’une couche de verre et parfois d’une couche antireflet qui composent les panneaux solaires photovoltaïques.

Chacune de ces cellules photovoltaïques comporte un matériau semi-conducteur appelé silicium installé entre les isolants et les conducteurs du panneau solaire photovoltaïque. En ce qui concerne le fonctionnement du panneau solaire photovoltaïque, il produit de l’électricité grâce à ses cellules photovoltaïques.

En effet, les rayons que projette le soleil sont composés de photons qui réchauffent la surface du panneau solaire photovoltaïque. Ce faisant, ces rayons de soleil créent une tension électrique entre les pôles positifs et les pôles négatifs des cellules, produisant ainsi de l’énergie lumineuse.

Cette énergie lumineuse produite par les photons est ensuite transmise aux électrons que renferme le silicium.  Ces électrons se déplacent, favorisant ainsi la production de l’énergie électrique continue.

Suite à cela, l’onduleur du système d’installation du panneau photovoltaïque transforme l’énergie continue reçue des panneaux en énergie alternative. Cette dernière est distribuée aux différents appareils électroménagers pour permettre leur fonctionnement.

Lire  Quelle installation photovoltaïque choisir ?

bilan energetique gratuit

Quelle est la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ?

On a souvent tendance à confondre un panneau solaire à un panneau photovoltaïque parce que ces deux panneaux fonctionnent grâce au soleil. Mais ils sont bien différents l’un de l’autre. Leur principale différence se remarque au niveau de leur finalité.

En effet, un panneau solaire permet de transformer l’énergie solaire en chaleur.  Il est utilisé pour produire de l’eau chaude utilisable dans les maisons. Mais le panneau peut également servir de moyen de chauffage dans certains logements.

Contrairement au panneau solaire, le panneau photovoltaïque sert à transformer la lumière solaire en énergie électrique. Cette énergie est utilisée sous forme d’électricité afin d’alimenter les appareils électroménagers.

aide panneau solaire

Comment fonctionnent les panneaux photovoltaïques la nuit ?

La plupart des personnes pensent que les panneaux solaires photovoltaïques ne fonctionnent qu’en plein jour vu qu’ils utilisent le soleil. Mais l’efficacité des panneaux solaires photovoltaïques ne se limite pas à la journée. Même la nuit, ces panneaux produisent toujours de l’énergie.

En effet, contrairement à ce que l’on pense souvent, la production d’énergie électrique des panneaux solaires photovoltaïques n’est pas conditionnée par la chaleur du soleil. C’est plutôt la lumière qui est transformée en courant électrique par les cellules photovoltaïques du panneau solaire.

Ainsi même avec la lumière de la nuit, les cellules photovoltaïques sont capables de produire de l’énergie électrique qui peut être utilisée pour alimenter une habitation.

DERNIERS ARTICLES

Ça vous dirait de découvrir à quelles aides vous avez droit?

    Je suis*

    Propriétaire
    Propriétaire

    Locataire
    Locataire



    En soumettant ce formulaire, j’accepte d’être contacté(e) par VECTEUR ENERGIE ou ses représentants, dans le but de recevoir des informations sur les offres et services qu’ils proposent. Ce contact pourra s’effectuer via le numéro de téléphone fourni ci-dessus. Je suis par ailleurs conscient(e) que je peux à tout moment choisir de m’opposer au démarchage téléphonique en m’inscrivant sur la liste BLOCTEL, accessible via le site https://www.bloctel.gouv.fr.