Téléphone: 01 84 23 01 93
Email: contact@vecteurenergie.fr
Vecteur Energie > Vecteur Énergie : le Blog > Économie d’énergie > Quelle est la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ?

ÉVALUEZ
VOS DÉPENSES
ÉNERGÉTIQUES

  • Économie d’énergie
  • No Comments
  • Vecteur Energie redaction

Quelle est la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ?

Quelle est la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque

Quelle est la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ?

Les panneaux solaires thermiques sont très souvent confondus avec les panneaux solaires photovoltaïques. Mais ces deux dispositifs sont très différents les uns des autres. Qu’est-ce qu’un panneau solaire ? Qu’est-ce qu’un panneau photovoltaïque ? Quelle différence peut-on souligner entre ces deux dispositifs ? Découvrez les réponses à ces questions dans la suite de cet article.

Panneau solaire

Il existe différents types de panneaux solaires encore appelés panneaux thermiques. On retrouve les panneaux solaires plans, les panneaux solaires plans vitrés, les panneaux solaires tubulaires sous vide, les panneaux monobloc ou les panneaux auto-vidangeables. Mais pour les utilisations à domicile, les panneaux les plus fréquents sont les panneaux plans vitrés, car ils attirent plus les rayonnements solaires.

En effet, le panneau solaire est destiné à réchauffer l’eau chaude sanitaire ou à servir de chauffage pour l’intérieur d’un logement. Le plus souvent, l’installation du panneau solaire thermique est associée à une chaudière à mazout pour réduire sa consommation quand il s’agit d’une utilisation du panneau en tant que système de chauffage.

Le panneau solaire est en réalité un capteur qui récupère la chaleur du soleil qu’il transmet au transporteur d’énergie traversant les tubes. Il est un module doté d’un tuyau en spirale de couleur foncée recouvert d’une vitre de verre. Ce tuyau renferme un fluide qui transporte et évacue la chaleur.

Ce fluide est automatiquement réchauffé lorsqu’il entre en contact avec les rayons de soleil et sous l’effet du réchauffement de la vitre en verre. Ensuite, le fluide est reconduit vers un récipient contenant de l’eau chaude disposant d’un tuyau en spiral favorisant son réchauffement.

Cette eau chaude est par la suite destinée à l’usage domestique. Les panneaux solaires récupèrent donc la chaleur du soleil pour réchauffer l’eau sanitaire ou pour servir de chauffage domestique.

Panneau photovoltaïque

Les panneaux photovoltaïques absorbent l’énergie solaire qu’ils transforment en énergie électrique. C’est un moyen de production d’électricité très économique, si vous avez en projet de réduire votre consommation en énergie électrique. Ces panneaux photovoltaïques sont équipés de deux couches de silicium et d’un élément semi-conducteur.

Leur fonctionnement du panneau photovoltaïque est aussi basé sur l’aspiration des photons contenus dans la lumière du soleil qui agissent sur la face extérieure du panneau photovoltaïque. L’énergie de ces photons est redirigée vers les électrons du silicium, ce qui engendre la production de l’énergie électrique continue.

Mais cette qualité d’énergie n’est pas directement utilisable par les appareils. Elle doit être transformée en énergie alternative. Pour cela, lors de l’installation du panneau photovoltaïque, on l’associe à un micro-onduleur ou à un onduleur qui a pour rôle de transformer le courant continu produit en courant alternatif utilisable sous forme d’électricité.

Vous pouvez aussi lire notre articles sur les avantages et les inconvénients du panneau solaire photovoltaïque.

Quelle différence existe-t-il entre panneau solaire et panneau photovoltaïque ?

Les panneaux photovoltaïques et les panneaux thermiques bien qu’ayant des points communs ont aussi des points divergents. Ces différences s’observent plus à trois niveaux. On les constate au niveau de leur usage, de leur installation et de leur prix d’installation.

Au niveau de l’usage

Les panneaux solaires thermiques se distinguent des panneaux solaires photovoltaïques à travers leur utilisation. Les panneaux thermiques captent l’énergie solaire qu’ils transforment en chaleur pour réchauffer l’eau ou servir de chauffage. Par contre, les panneaux photovoltaïques captent la lumière du soleil qu’ils transforment en électricité.

Au niveau de l’installation

Les panneaux thermiques sont associés au mazout pendant l’installation quand ils doivent servir de chauffage. Mais les panneaux photovoltaïques sont associés à un onduleur.

Au niveau du coût d’installation

L’installation du système solaire à un coût plus élevé que celle du système de l’électricité.

Nous espérons que vous avez compris quelle est la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque.

Pour toutes questions, contactez-nous.

Lire aussi:

Comment fonctionne un panneau solaire pour chauffer l’eau ?
Panneaux Photovoltaïques fonctionnement
Quels sont les trois types de panneaux solaires ?
Comment faire fonctionner un panneau solaire sans soleil ?
Comment fonctionne un panneau solaire pour chauffer l’eau ?
Quelle est l’énergie d’entrée d’un panneau photovoltaïque ?
Panneaux Solaires et Voiture électrique
Quelle installation photovoltaïque choisir ?
Schéma fonctionnement d’un panneau solaire
Comment fonctionnent les panneaux photovoltaïques la nuit ?
Panneau photovoltaïque avis
Avantages et inconvénients panneaux photovoltaïque