avis vecteur energie
  • Panneau Solaire
  • 18 Sep 2022
  • Sans commentaires
  • Vecteur Energie redaction

 Quelle batterie pour un panneau solaire de 300W?

batterie panneau solaire de 300W
Table des matières

Vous souhaitez opter pour une batterie solaire pour votre panneau solaire de 300W ? Vous ne savez pas vraiment vers quel modèle vous tourner ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour choisir cette dernière. Notons également que les kits autonomes peuvent également correspondre à vos besoins !

Quels critères prendre en compte pour choisir une batterie solaire ?

Si vous avez des panneaux solaires et que vous souhaitez stocker cette énergie, il est important d’avoir un batterie solaire performante. Néanmoins, pour que vous puissiez choisir cette dernière, quelques conseils sont à prendre en compte :

  • La capacité de votre batterie. En effet, si cette dernière possède moins de stockage que ce qu’il n’en faudra, vous ne pourra pas tout stocker, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Bien évidemment, c’est quelque chose qui doit être calculé pour que vous puissiez trouver la batterie la mieux adaptée à vos besoins.
  • Il faut également faire attention à la tension qu’il peut y avoir dans votre batterie. En effet, c’est un point important que vous ne devez pas négliger. Notons également que plus vous utilisez d’énergie, plus la tension de votre batterie solaire doit être élevée.
  • la durée de votre batterie solaire est aussi un point que vous ne devez pas négliger. Il serait dommage de devoir changer de batterie solaire de manière récurrente parce que vous avez opté pour un bas de gamme.
  • Vous devrez également calculer l’autonomie nécessaire pour choisir une batterie solaire.

Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour choisir votre batterie solaire.


C’est pour cette raison que vous devez le point sur vos besoins en énergie avant de faire votre choix. Vous devez également tenir compte du prix d’une batterie solaire, de la tension et de l’autonomie.

 Quelle batterie panneau solaire de 300W


Si vous avez du mal à trouver le type de batterie solaire idéal pour vous, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il pourra vous aider à choisir le type de batterie qui vous correspond le mieux.
Il est important que la batterie solaire que vous choisissiez soit résistante et qu’elle puisse supporter les chocs auxquels vous pourriez être confronté. Ainsi, nous vous conseillons de choisir une batterie solaire avec un indice de protection élevé.


Il existe deux catégories de batteries solaires : les batteries solaires au plomb et les batteries solaires au lithium.
Les piles solaires au plomb sont les plus répandues sur le marché, mais leur durée de vie est assez courte. De plus, elles sont très lourdes et leur autonomie est limitée.
Les batteries solaires au lithium sont plus performantes et plus légères que les piles solaires au plomb. Leur durée de vie est assez longue, mais elles ne sont pas très résistantes. Leur autonomie est également limitée et leur prix est un peu plus élevé.
La batterie solaire doit être installée à proximité du soleil afin que les rayons du soleil puissent l’alimenter via le panneau photovoltaïque.

Bien calculer ce dont vous avez besoin en fonction de votre puissance 

Pour choisir une batterie solaire, il faudra vraiment faire attention à la puissance dont vous pourriez avoir besoin. En effet, il faudra convertir certaines mesures pour pouvoir savoir vers quel type de batterie vous tourner. Bien évidemment, si vous faites appel à un professionnel, ce dernier sera en mesure de vous aider. Vous pouvez parfaitement faire cela au moment où ce dernier va venir examiner votre projet. En effet, ce dernier devra tout simplement savoir combien de panneaux solaires vous avez besoin. Il pourra aussi déterminer la batterie qui pourrait le mieux vous correspondre. 


La puissance de la batterie solaire va également dépendre de la taille de vos panneaux. Il faudra également que votre système soit compatible avec le type de panneaux photovoltaïques que vous possédez.


Le choix des panneaux solaires va aussi dépendre d’un certain nombre de facteurs. En effet, si vous possédez déjà des panneaux photovoltaïques, alors il faudra choisir la taille qui sera compatible avec le système que vous avez déjà. Si vous n’en possédez pas encore, alors il faudra choisir la taille en fonction de vos besoins.

Optez pour un kit solaire autonome de 300W

Si vous avez une puissance de 300W et non pas de 500w il est important de prendre en compte que vous pourrez trouver des kits solaires autonomes. Ces derniers sont plutôt intéressants puisque vous pourrez facilement stocker ce dont vous avez besoin. De plus, vous n’aurez pas forcément besoin d’une batterie externe. En effet, la batterie sera directement intégrée dans le panneau solaire. Il faudra simplement installer ce dernier et le tour est joué !  Il sera donc possible de recharger la batterie lorsque cela sera nécessaire.
Il faudra également prendre en compte les conditions extérieures, puisque ces systèmes sont très sensibles à la météo. Si vous habitez dans une région où le climat est particulièrement froid ou chaud, alors il vaudra mieux opter pour un kit solaire autonome de plus grande puissance.
Le coût de ces kits solaires autonomes est également un critère important. 

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver votre bonheur, en termes de stockage pour votre électricité. En effet, que ce soit via une batterie solaire ou tout simplement en optant pour kit autonome, tout est possible. Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux comprendre de quoi il en retourne.

Top
Live

22-27 Septembre, 2022

Retrouvez-nous

au salon de l'habitat de Troyes