avis vecteur energie
  • Panneau Solaire
  • 18 Sep 2022
  • Sans commentaires
  • Vecteur Energie redaction

Comment calculer l’autonomie d’une batterie solaire ?

Comment calculer autonomie batterie solaire
Table des matières

Vous avez besoin de calculer l’autonomie de votre batterie solaire ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez vous y retrouver. Prêt à en apprendre davantage à ce sujet ?

Toujours convenir les unités de mesure pour y voir plus clair

le premier conseil que nous pouvons vous donner pour connaître l’autonomie de votre batterie est tout simplement de convertir les mesures. En effet, si vous parlez la même langue, vous pourrez parfaitement vous y retrouver, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Voici les différentes unités de mesure que vous pourrez retrouver :

  • Les volts (V) : cela correspond tout simplement à la tension.
  • Les ampères (A) : il s’agit tout simplement de l’intensité.
  • Les Watts (W) : cela représente la puissance.
  • Les Ampères heure : c’est l’unité de charge électrique multipliée par les ampères par heure.

Ainsi, si vous voulez calculer l’autonomie de votre batterie solaire, il faudra forcément parler en ampère. Tous les éléments qui portent le sigle « W » devront donc voir leur mesure être transformée en Ampère. Une fois que tout est en Ampère, il ne vous reste plus qu’à faire vos calculs pour connaître l’autonomie de votre batterie.

  • L’autonomie de votre batterie solaire dépendra donc principalement de la puissance que vous allez lui appliquer. Si vous voulez l’utiliser pour alimenter des appareils électriques comme une télévision, un lave-vaisselle ou encore une cafetière, il faudra alors lui appliquer un courant de 12V, soit l’équivalent de 2A. Pour des appareils comme un ordinateur portable, une tablette ou bien un smartphone qui ont besoin de beaucoup de puissance, il faudra lui appliquer un courant de 24V soit l’équivalent d’une batterie 12V classique.
    Pour connaître l’autonomie de votre batterie solaire , vous allez devoir faire des calculs en fonction de la capacité de votre batterie. Il existe plusieurs capacités pour une même batterie solaire :
  • La capacité nominale (Cn) : elle correspond à la capacité maximale que peut avoir une batterie. Elle se calcule en ampère heure (Ah). Ainsi, si votre batterie a une capacité nominale de 12 Ah, alors elle aura une autonomie théorique de 12 heures.
  • La capacité utile (CU) : elle est la capacité que vous pouvez utiliser en réalité avec votre batterie solaire. Pour cela, vous devez prendre en compte la capacité maximale de votre batterie solaire ainsi que la puissance que vous allez lui appliquer. Par exemple, si votre batterie a une capacité utile de 12 Ah avec une puissance de 10 Watt, alors elle pourra fournir jusqu’à 12 heures d’autonomie.
  • L’autonomie réelle (Rc) : elle se calcule en fonction de la capacité utile de votre batterie et du rendement de conversion. Pour calculer l’autonomie réelle, il suffit donc de multiplier la capacité utile par le rendement.

L’autonomie d’une batterie solaire varie en fonction des modèles et des marques. Elle peut varier entre 1 et 2 jours selon la capacité utile de votre batterie solaire. Pour une utilisation normale d’une voiture électrique, il est recommandé de recharger la batterie tous les jours.
Pour recharger une batterie solaire, il faut tout d’abord la brancher à un chargeur solaire qui se chargera de la transformer en courant alternatif. 

Une fois que vous avez vos données en ampère, tout est plus simple !

Si vous avez toutes vos mesures qui sont en durée, vous pourrez parfaitement faire vos calculs afin de savoir quelle autonomie vous avez besoin pour cette batterie. Il est plutôt simple de le faire : il vous suffira de multiplier vos amples par le nombre d’heures souhaitées. Ainsi, vous aurez une mesure en ampère-heure.

Bien évidemment, il faut que vous soyez vigilant lors de vos calculs. En effet, il serait dommage que vous optiez pour une batterie solaire trop petite parce que vous n’avez pas fait attention au niveau de vos conversions, par exemple. Notons également que si vous avez un doute, il est parfaitement possible de contacter un professionnel. En effet, ce dernier sera en mesure de vous réaliser l’ensemble des calculs nécessaires afin de vous orienter vers la bonne batterie solaire.

Batterie solaire et panneaux solaires

Une batterie pour panneau solaire permet de stocker l’énergie produite par vos panneaux. Grâce à elle, vous pouvez l’utiliser quand vous le souhaitez, et pas seulement lorsqu’il fait jour et beau. Il en existe différents types, dont il est utile de connaître les caractéristiques principales : vous ferez ainsi le choix le plus adapté à votre mode de vie et à votre installation solaire. L’objectif : maximiser vos économies, et avancer vers l’autonomie énergétique.

Les panneaux solaires permettent de produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire. La batterie de votre panneau solaire vous permet de stocker cette énergie pour pouvoir l’utiliser quand vous le désirez.

Ainsi vous pouvez nourrir en électricité votre électroménager et même utiliser cette énergie du panneau photovoltaïque, stocké dans vos batteries, pour chauffer l’eau de votre logement.

Le panneau photovoltaïque, ou panneau solaire peut ainsi vous fournir de l’électricité même sans soleil, grâce au stockage de votre batterie.

Faites-vous un avis sur les panneaux solaires en lisant notre blog ou en appelant un conseiller Vecteur Energie.

batterie solaire

La durée de vie d’une batterie solaire pour panneaux

Les batteries solaires ont une durée de vie qui peut varier selon plusieurs critères. Il faut en premier lieu considérer la qualité de vos panneaux solaires. Si ces derniers produisent une énergie plus importante que la normale, alors il faut en tenir compte dans votre choix. En effet, si vos panneaux ne produisent pas assez d’électricité pour subvenir à vos besoins, alors la batterie solaire devra être plus performante, afin de pouvoir vous fournir l’électricité nécessaire.

Choisir la batterie qui vous convient le mieux avec le résultat que vous avez obtenu

Lorsque vous connaissez l’autonomie de votre batterie solaire, il ne vous reste plus qu’à trouver celle qui pourrait le mieux vous correspondre. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, il existe différents modèles qui pourront parfaitement correspondre à vos envies et vos besoins. Mais outre l’autonomie, d’autre critère sont aussi à prendre en compte. Il ne faut pas non plus négliger votre budget : certains modèles sont plus coûteux que d’autres.

En conclusion, calculer l’autonomie de sa batterie est vraiment quelque chose que vous ne devez pas négliger. Après tout, c’est cette dernière qui vous permettra de stocker correctement votre énergie solaire. Nous espérons que cet article vous aura apporté toutes les réponses que vous recherchiez. N’oubliez de prendre en compte la puissance, le prix ou encore la durée sur votre batterie solaire.

Top
Live

22-27 Septembre, 2022

Retrouvez-nous

au salon de l'habitat de Troyes