avis vecteur energie
  • Panneau Solaire
  • 12 Oct 2022
  • Sans commentaires
  • Vecteur Energie redaction

Faut il nettoyer ses panneaux solaires ?

nettoyer panneaux solaires
Table des matières

Vous avez envie de procéder au nettoyage vos panneaux photovoltaïques ? Vous ne savez pas si c’est vraiment utile ? Nous sommes certains que cet article pourrait répondre à l’ensemble de vos questions.

Quelles sont les différentes salissures que vous pouvez voir sur vos panneaux solaires ?

Avoir des panneaux solaires sur son toit permet d’avoir un bon rendement et de créer sa propre consommation d’énergie. Néanmoins, il ne faut pas oublier que ces derniers peuvent parfaitement se salir au fur et à mesure du temps. Cela demande de l’entretient ! Voici une liste des différents éléments qui peuvent salir vos panneaux solaires :

  • La poussière.
  • Les pollens.
  • Les feuilles mortes.
  • Les fientes d’oiseaux.
  • Le sable.
  • Le dépôt de sels marins.
  • Les particules fines.

Comme vous devez certainement vous en douter, le nettoyage d’un panneau solaire est tout de même quelque chose d’important. Le but n’est pas de les laver tous les jours. Mais un nettoyage régulier à l’année peut être envisagé pour enlever la saleté.

Les lieux où les panneaux photovoltaïques se salissent plus vite

Il est important de prendre en compte qu’en fonction de votre zone d’habitation, les panneaux solaires pourront se salir plus ou moins vites. Voici les différentes zones où les panneaux solaires peuvent se salir vraiment rapidement :

  • Les zones urbaines : avec la pollution engendrée par les véhicules, vos panneaux solaires pourraient donc être sales plus rapidement.
  • Les zones agricoles. En effet, le pollen pourra parfaitement se poser directement sur vos panneaux solaires.
  • Le bord de la mer : avec le vent, vos panneaux solaires pourront être couverts d’une fine couche de sel marin.

Pourquoi est-il important de nettoyer vos panneaux solaires ?

Des panneaux solaires sales ne sont pas seulement une plaie pour les yeux, ils affectent également les performances de votre système photovoltaïque. Lorsque les fientes d’oiseaux, la poussière, la pollution et la sève des arbres commencent à recouvrir vos panneaux, la lumière du soleil ne peut plus atteindre les cellules solaires. En fait, les panneaux sales ont le même impact sur un système photovoltaïque que l’ombrage. Si vos panneaux solaires sont installés sur une chaîne, le fait qu’une seule cellule solaire soit couverte de saleté entraîne une inefficacité qui affecte les performances de l’ensemble de votre système de panneaux solaires. Cela affecte à la fois votre production d’énergie verte et votre retour sur investissement. En vous assurant que vos panneaux solaires sont propres, votre production solaire sera toujours à son maximum.

Non seulement des panneaux solaires propres contribuent à augmenter l’efficacité de votre système, mais ils sont également beaucoup plus attrayants ! Après tout, qui veut des panneaux solaires sales, poussiéreux et pleins de déjections d’oiseaux sur son toit ? Comme nous le disons, un panneau solaire propre est un panneau solaire heureux. Heureusement, en France, en raison des niveaux élevés de pluie, un nettoyage occasionnel sera tout ce qui est nécessaire.

Comment nettoyer vos panneaux solaires ?

Consultez notre article dédié à ce sujet: Comment nettoyer des panneaux photovoltaïques ?

Évitez d’utiliser de l’eau sous pression

L’application d’eau sous haute pression sur vos panneaux solaires peut sembler être une solution rapide et facile pour réparer des panneaux solaires sales, mais cette solution risque d’endommager les joints en silicone de vos panneaux et d’amener de l’eau à des endroits où elle n’est pas censée être !

La sécurité d’abord

Assurez-vous toujours d’avoir éteint votre système photovoltaïque avant de commencer à nettoyer vos panneaux. Vous trouverez des instructions à ce sujet dans les schémas qui devraient vous avoir été fournis après votre installation. Mais n’oubliez pas que le câblage du toit est toujours sous tension et peut transporter des tensions dangereuses. Si vous voyez un câblage endommagé ou exposé, arrêtez-vous immédiatement et signalez-le à un professionnel des panneaux solaires.

Comment puis-je savoir si mes panneaux solaires ont besoin d’être nettoyés ?

Il y a deux façons de reconnaître que vos panneaux solaires ont besoin d’un bon nettoyage. Soit lorsque vous commencez à voir visuellement une accumulation de saletés, de fientes d’oiseaux et de poussière à la surface de vos panneaux solaires, soit lorsque votre production commence à s’estomper. Vous devriez maintenant savoir si votre système photovoltaïque fonctionne bien ou pas. En utilisant votre plateforme de surveillance, vous serez en mesure d’identifier si des irrégularités se produisent. Une fois que vous aurez fait nettoyer vos panneaux solaires, vous devriez constater une augmentation de leur efficacité !

Dans la plupart des cas, le nettoyage de vos panneaux solaires est un travail de professionnel, surtout s’il s’agit de panneaux montés sur le toit. Il est en effet difficile d’accéder à vos panneaux solaires en toute sécurité. Il faut également tenir compte du fait que si vous endommagez vos panneaux solaires de quelque manière que ce soit, votre garantie sera probablement annulée. En faisant appel à un expert en panneaux solaires, vous serez entre de bonnes mains. Il connaîtra la technologie et sera formé pour travailler en hauteur avec des équipements d’accès.

Meilleurs conseils pour le nettoyage des panneaux solaires

Si vos panneaux solaires sont installés au sol et sont faciles d’accès, voici quelques conseils de nettoyage de panneaux solaires à garder à l’esprit :

N’utilisez pas de matériaux abrasifs

Les matériaux abrasifs sont susceptibles de rayer la surface de vos panneaux solaires et de causer des dommages qui auront un impact sur votre production solaire et, dans de nombreux cas, sur votre garantie. Les meilleurs outils à utiliser pour nettoyer vos panneaux solaires sont une perche alimentée en eau avec une brosse douce, combinée à une raclette. Vous pouvez arroser vos panneaux solaires à l’aide d’un tuyau à basse pression, enlever la saleté avec une brosse douce, puis essuyer la surface avec une raclette.

nettoyage panneaux solaires

Évitez de nettoyer vos panneaux solaires lorsqu’il fait chaud

Si vous nettoyez vos panneaux solaires par une journée chaude, vous risquez de laisser des taches partout sur vos panneaux. En effet, le soleil fait s’évaporer l’eau trop rapidement. Le meilleur moment pour nettoyer vos panneaux solaires est tôt le matin, par temps couvert ou tard le soir.