avis vecteur energie
  • Panneau Solaire
  • 19 Oct 2022
  • Sans commentaires
  • Vecteur Energie redaction

Comment nettoyer des panneaux photovoltaïques ?

Comment nettoyer des panneaux photovoltaiques
Table des matières

Apprendre à nettoyer les panneaux photovoltaïques peut améliorer l’efficacité des systèmes d’énergie solaire et réduire les coûts énergétiques de la maison.

En gardant nos panneaux photovoltaïques au mieux de leur forme, nous pouvons espérer qu’ils fonctionneront de manière optimale, qu’ils seront exempts de tout risque pour la sécurité et qu’ils continueront à fournir de l’énergie à notre maison ou à notre entreprise pendant des années.
Cet article aborde les questions les plus importantes concernant l’entretien des panneaux solaires et sur nettoyer des panneaux photovoltaïques. Nous aborderons les principales sources de saleté, les méthodes correctes de nettoyage de votre panneau solaire et les situations qui nécessitent un entretien professionnel.

Blocages solaires courants – Poussière, feuilles et eau

L’entretien des panneaux photovoltaïques est une nécessité car l’accumulation de poussière nuit aux performances de votre panneau. La fréquence de nettoyage de vos panneaux solaires dépend de nombreux facteurs.

À quelle fréquence et à quel moment de l’année devez-vous nettoyer vos panneaux photovoltaïques ?

Pour le nettoyage de vos panneaux solaires, différents conseils sont également à prendre en compte :

  • Il faut observer vos panneaux solaires. Vous devez les nettoyer dès lors que ces derniers sont sales.
  • Il faudrait, dans l’idéal, les nettoyer au moins deux fois par an.
  • Il est préférable de laver vos panneaux solaires le matin, plutôt que le soir.

En conclusion, le nettoyage des panneaux photovoltaïques n’est pas compliqué. En effet, si vous avez un toit qui soit accessible, nous vous conseillons d’opter pour un balai télescopique. Néanmoins, si vous pensez que votre toit et vos panneaux ne sont pas accessibles, faire confiance à un professionnel est certainement la meilleure solution que vous puissiez avoir.

La poussière affecte-t-elle les panneaux solaires ?

La réponse courte est oui !

Les principaux facteurs qui contribuent à l’accumulation de poussière sont votre situation géographique et les éléments environnants qui peuvent polluer votre système.
Si, comme le suggèrent certaines études de moindre envergure, de fortes pluies peuvent contribuer à nettoyer et à éliminer les débris et les polluants de vos panneaux, la plupart des études de grande envergure indiquent que l’accumulation de poussière peut réduire l’efficacité de notre système en une minute – environ 5 % ou moins. La pluie ne suffit pas à nettoyer des panneaux photovoltaïques.

Une étude a révélé que les panneaux solaires correctement entretenus sont 3,5 % plus efficaces. Selon le National Renewable Energy Laboratory (NREL) aux États-Unis, les panneaux perdent environ 30 % s’ils ne sont pas nettoyés correctement.

Une étude récente a révélé qu'”en raison de l’accumulation de poussière, l’efficacité des modules et panneaux solaires en termes de puissance peut être réduite jusqu’à 60 %”. En outre, “la recherche a déduit que la moyenne de la perte d’énergie quotidienne sur une année causée par la poussière déposée sur la surface du module PV est d’environ 4,4 %“.

Si la poussière est un polluant courant, les feuilles bloquent également la lumière du soleil, affectant ainsi l’efficacité de vos panneaux.

D’où la nécessiter de nettoyer des panneaux photovoltaïques.

Les systèmes solaires installés dans des zones exposées à la poussière, comme à proximité des routes principales et des terres agricoles, nécessiteront un entretien plus fréquent et plus approfondi. Le fait de ne pas nettoyer la poussière des panneaux installés dans ces zones peut avoir un impact négatif sur la production solaire. Des recherches ont montré que la “réduction de l’efficacité solaire due à la poussière sur les panneaux photovoltaïques est d’environ 40 %” dans les zones exposées à la poussière.

Fientes d’oiseaux sur un panneau solaire

Les fientes d’oiseaux (crotte de pigeon) peuvent affecter les performances d’un panneau dans une plus large mesure que l’accumulation de poussière. Un système photovoltaïque à onduleur à branches peut produire un minimum d’énergie, voire aucune, si des fientes d’oiseaux recouvrent une partie ou la totalité d’un seul panneau solaire. Dans le cas d’un système à micro-onduleur, le ou les panneaux concernés ne produiront pas ou peu d’énergie. Pour en savoir plus sur les onduleurs et les micro-onduleurs, cliquez ici.
Les arbres situés à proximité de vos panneaux ne laissent pas seulement tomber leurs feuilles et leurs branches, mais attirent également les oiseaux. Ces derniers produisent des fientes d’oiseaux et des débris au fil du temps, ce qui nécessite non seulement un nettoyage et un déblayage, mais présente également un risque pour la sécurité. Par conséquent, un nettoyage mensuel ou annuel des gouttières, ainsi qu’une protection contre les oiseaux, peuvent s’avérer nécessaires.

Un autre élément à prendre en compte pour que vos panneaux fonctionnent au mieux est l’angle. Les panneaux plats nécessitent plus d’entretien car l’eau peut s’accumuler et laisser des résidus boueux dès qu’elle s’évapore. En revanche, les panneaux correctement inclinés peuvent profiter de la pluie sans laisser de résidus boueux. En effet, la pluie glisse sans effort sur les panneaux, ce qui les préserve de la poussière et des polluants.

Comment nettoyer les panneaux photovoltaïques ?

Les panneaux solaires (photovoltaïques) sont devenus de plus en plus populaires pour répondre aux besoins énergétiques des foyers. En absorbant la lumière du soleil, ils créent un courant qui est converti en électricité utilisable. La quantité d’électricité produite dépend de l’absorption de la lumière du soleil. Par conséquent, si les panneaux solaires sont sales, ils ne sont pas aussi efficaces – ou rentables – qu’ils pourraient l’être.

En général, les panneaux solaires nécessitent peu de nettoyage et d’entretien dans les régions qui reçoivent régulièrement des précipitations. La pluie peut éliminer une grande partie de la saleté et des débris susceptibles d’empêcher les panneaux solaires d’une maison d’absorber le maximum de lumière solaire. Cependant, la saleté peut encore s’accumuler au fil du temps. Dans les climats secs ou à proximité de chantiers de construction ou de sites industriels, la pluie ne suffit pas toujours à maintenir les panneaux propres.

Avant de commencer…

Tous les panneaux solaires n’ont pas les mêmes suggestions d’entretien, il est donc important de vérifier les instructions du fabricant avant d’effectuer tout travail de nettoyage bricolé. Les propriétaires doivent également juger de leur capacité à travailler en toute sécurité. Supposons que les panneaux solaires soient trop hauts pour être atteints confortablement avec des outils ou qu’ils soient placés dans un endroit escarpé ou glissant. Dans ce cas, les propriétaires doivent faire appel à des professionnels pour éviter des blessures potentiellement graves.

S’il est possible de nettoyer les panneaux solaires soi-même, la première étape consiste à les éteindre. Les panneaux solaires sont des équipements électriques et ne doivent pas être nettoyés lorsqu’ils sont actifs. Les spécifications du fabricant expliquent comment s’assurer que les courants électriques – produits par le panneau et entrant dans la maison – sont coupés.

Les fournitures de quincaillerie standard peuvent être utilisées pour un projet de nettoyage de panneau solaire, mais les considérations de sécurité sont essentielles. Un casque de sécurité, un support d’échelle et un harnais sont recommandés pour tout propriétaire qui prévoit de travailler sur un toit plutôt que depuis le sol.

Conseils pour nettoyer des panneaux photovoltaïques

Les journées plus fraîches sont plus propices au nettoyage des panneaux solaires car elles réduisent le risque de fissuration du verre lorsque l’eau sèche.
Les détergents abrasifs et puissants ne sont pas recommandés pour le nettoyage des panneaux solaires. Une petite quantité de savon doux et non abrasif mélangé à une part de vinaigre et huit parts d’eau est une excellente solution maison pour nettoyer le verre des panneaux solaires.
Considérations de sécurité
Les panneaux solaires doivent être éteints avant d’être nettoyés, et il ne faut jamais toucher la face inférieure.
Il est plus sûr de nettoyer les panneaux solaires depuis le sol avec des outils à rallonge et en portant des gants. Toutefois, les maisons comportant un deuxième ou un troisième étage peuvent nécessiter de monter sur le toit.
Les propriétaires qui ne sont pas sûrs de pouvoir nettoyer leurs panneaux solaires en toute sécurité devraient envisager de faire appel à un professionnel de l’énergie solaire local pour effectuer le travail à leur place.

ÉTAPE 1 : Délogez la poussière, la saleté ou les feuilles avec une brosse douce.

Les feuilles, les excréments d’oiseaux et la poussière s’accumulent sur les panneaux solaires. Même si la pluie en élimine une partie, elle ne peut pas tout enlever et peut créer des résidus sales lorsque les flaques d’eau s’évaporent. Pour commencer le processus de nettoyage, il faut enlever les débris en les brossant doucement avec un outil à poils doux.

Cette opération peut être effectuée depuis le sol si la brosse souple est fixée à une perche télescopique munie d’un embout fileté ou d’un crochet. Certaines rallonges peuvent atteindre 24 pieds. Si la perche n’est pas assez longue, il faudra utiliser une échelle à coulisse pour atteindre les panneaux solaires à brosser. Si vous devez monter sur le toit, prenez des mesures de sécurité comme le port d’un casque et d’un harnais.

La meilleure façon de nettoyer les panneaux solaires est de commencer par un brossage en douceur. En effet, si beaucoup de matériaux reposent sur les panneaux solaires, le fait de mélanger immédiatement les débris avec de l’eau risque de les étaler et de les salir. Le brossage permet de décomposer et d’enlever une partie du matériau, ce qui rend les étapes suivantes du processus de nettoyage plus efficaces. Portez des gants de travail pour garder vos mains propres et sûres.

ÉTAPE 2 : Utilisez un tuyau d’arrosage pour nettoyer les panneaux.

L’eau joue un rôle majeur dans le nettoyage des panneaux solaires. Une fois les débris secs éliminés par brossage, un tuyau d’arrosage peut enlever la plupart des saletés restantes sur les panneaux solaires.

Il peut être tentant d’arroser les panneaux solaires avec autant d’eau que possible pour faire le travail rapidement, mais un nettoyage à haute pression risque de créer de fines fissures sur leurs surfaces. Cela ruine l’efficacité du système solaire et favorise les problèmes futurs. Cela peut également annuler les garanties existantes en raison du non-respect des spécifications du fabricant pour l’entretien des panneaux solaires. Si un tuyau est équipé d’un accessoire haute pression, il doit être retiré avant le nettoyage du panneau solaire.

La clé de cette étape est de pulvériser soigneusement et délibérément le long de chaque panneau solaire. Si un tuyau d’arrosage ne permet pas de contrôler suffisamment la pulvérisation, un tuyau d’arrosage télescopique peut être utile. Ils offrent une meilleure prise qu’un tuyau seul.

ÉTAPE 3 : Frottez les zones problématiques avec une brosse douce et de l’eau.

Après avoir pulvérisé la plupart des saletés, les zones à problèmes peuvent faire l’objet d’une attention particulière avec une éponge, une raclette ou un chiffon doux plongé dans un seau d’eau propre. Il est préférable de procéder à un nettoyage doux et ciblé par mouvements répétitifs – avec un peu de patience – car un frottement agressif peut rayer les panneaux.

Même les produits de nettoyage réputés “sans danger” pour les panneaux solaires peuvent être abrasifs. L’eau est le meilleur nettoyant pour panneaux solaires, surtout si elle est déionisée ou distillée. Cette eau attire d’autres produits chimiques, elle est donc plus efficace pour le nettoyage. Si vous ne disposez pas d’eau déminéralisée ou distillée, vous pouvez traiter l’eau du tuyau avec un adoucisseur d’eau pour améliorer son pouvoir nettoyant.

S’il y a des taches tenaces que l’eau ne peut pas traiter, un jet de savon à vaisselle doux mélangé à une part de vinaigre pour huit parts d’eau peut renforcer le pouvoir nettoyant. Cependant, tout savon doit être utilisé avec parcimonie et prudence. Lorsque le savon est rincé, il peut laisser un résidu sur lequel la saleté s’accroche, ce qui donne des panneaux solaires striés. Non seulement cela est moins esthétique, mais cela peut également compromettre certaines fonctionnalités des panneaux.

ÉTAPE 4 : surveillez la production solaire de votre maison pour mesurer l’impact du nettoyage.

Comme les panneaux solaires créent de l’énergie utilisable en captant la lumière du soleil, le fait de leur donner plus de lumière du soleil augmentera leur rendement solaire, c’est-à-dire la quantité d’énergie qu’ils produisent. C’est pourquoi les panneaux solaires sont le plus souvent installés dans des endroits plus ensoleillés. En fonction des spécificités du système solaire, de son emplacement et des facteurs environnementaux, les panneaux solaires sont évalués pour une production solaire comprise dans une gamme spécifique de watts.

Les conditions de fonctionnement normales entraînent une fluctuation à l’intérieur de la plage prévue. Cependant, lorsque les panneaux solaires sont sales, ils produisent de l’énergie dans la partie inférieure de la plage. Avec une production solaire plus faible, les propriétaires doivent faire appel à un fournisseur d’énergie supplémentaire, ce qui augmente les factures d’énergie et le temps de récupération de l’investissement solaire.

Pour déterminer l’impact du nettoyage des panneaux solaires, les propriétaires doivent examiner leurs factures d’énergie avant et après le nettoyage. Des panneaux solaires propres auront des coûts énergétiques plus faibles car ils permettent une exposition maximale et un rendement solaire plus élevé.

ÉTAPE 5 : contactez un professionnel des panneaux solaires pour nettoyer des panneaux photovoltaïques

nettoyer panneaux photovoltaïques

Si le nettoyage des panneaux solaires semble plus dangereux que bénéfique, contacter un professionnel est une solution pratique pour améliorer le rendement solaire. Même si les panneaux solaires n’ont pas besoin d’être nettoyés en permanence, l’élimination des accumulations fait partie de leur entretien. Il est préférable de faire appel à un professionnel du nettoyage des panneaux solaires lorsque les conditions sont trop complexes pour être traitées avec un tuyau d’arrosage et une éponge.

Les panneaux solaires ne peuvent pas être utilisés pendant qu’ils sont nettoyés. Si vous faites appel à des services professionnels, ceux-ci peuvent couper l’électricité et effectuer le nettoyage, ce qui rassure les propriétaires et leur donne l’assurance que leur système ne sera pas endommagé par une erreur électrique.

Pour tirer le meilleur parti d’un service professionnel de nettoyage de panneaux solaires, les propriétaires peuvent commencer une version simulée du processus de nettoyage. Ils peuvent enlever les feuilles ou les gros débris pour avoir une bonne idée des problèmes de nettoyage spécifiques qui doivent être résolus.

Les panneaux solaires étant souvent installés sur des toits ou des zones élevées, le nettoyage des panneaux solaires nécessite une attention particulière en matière de sécurité. Seuls les panneaux solaires dont l’accès est facile et sûr doivent être nettoyés sans recourir à des services professionnels.