avis vecteur energie
  • 18 Sep 2022
  • Sans commentaires
  • Vecteur Energie redaction

Quelle batterie pour un panneau solaire 3000w ?

batterie panneau solaire 3000w
Table des matières

Vous souhaitez acheter une batterie solaire, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez facilement atteindre votre objectif. Si vous cherchez quelle batterie choisir pour un panneau solaire 3000w, vous êtes au bon endroit.

Bien mesurer la quantité que peut stocker votre batterie solaire

Pour choisir la meilleure batterie solaire, il faut mesurer la quantité d’énergie que vous souhaitez stocker. Ainsi, si vous avez 3000w, il faudra opter pour une batterie solaire qui puisse stocker facilement 3000w. Le raisonnement est le même pour une batterie de 300w ou pour un panneau solaire de 500w. Si votre fabricant à décider de s’exprimer plutôt en Ampère -heure, il faudra simplement multiplier votre watt-heure par la tension aux bornes des batteries.

La tension de vos batteries est exprimée en Volt. Ainsi, si vous souhaitez acheter une batterie qui puisse stocker 10 Ampères, il vous faut donc choisir une batterie dont la tension est supérieure.

Gardez à l’esprit que votre batterie solaire peut avoir une mention supplémentaire comme C5, C20 ou encore C100. cela correspond tout simplement au temps de décharge de votre batterie. C5 va donc indiquer que votre batterie solaire met 5h à se décharger.
C20 indique qu’elle met 20h à se décharger. Et enfin, la mention C100 indique qu’elle met 100h à se décharger. Cela vous permet de savoir si votre batterie solaire est adaptée à vos besoins.


Les avantages des batteries solaires


L’avantage principal quand on pense à acheter une batterie solaire est qu’elle vous permet de faire des économies en électricité. En effet, vous allez pouvoir utiliser l’électricité que vous n’utilisez pas pour faire fonctionner votre batterie solaire. Ainsi, cela permet de diminuer la consommation énergétique de votre maison.


De plus, une batterie solaire va vous permettre d’être autonome en énergie. Votre batterie solaire va vous permettre de stocker l’énergie produite par vos panneaux solaires et de la restituer quand vous en avez besoin. Soyez vigilants concernant l’autonomie de la batterie solaire. Vous n’aurez donc pas à payer des factures d’électricité.

Aussi, les batteries solaires sont écologiques. Le fait qu’elles soient écologiques vous permet de réduire les émissions de CO2. Les batteries solaires sont composées d’un électrolyte et non pas d’une batterie au lithium. Cela permet donc de ne pas produire de CO2. 


 Enfin, une batterie solaire est facile à installer et peut être placée dans n’importe quel endroit. C’est pratique quand vous avez un certain nombre de batteries. Vous pouvez l’installer sur le toit de la maison, sur un mur ou même dans la cour de la maison.


Les inconvénients des batteries solaires

Bien qu’il s’agisse d’un investissement intéressant, les batteries solaires présentent quelques inconvénients. En effet, elles sont relativement chères. Cependant, quand vous passer à l’installation de panneaux solaires, de nombreuses aides de l’Etat existent pour vous aider à financer votre installation. Vous pouvez poser vos questions à un conseiller Vecteur Energie

Comment choisir une batterie solaire ?

Pour choisir une batterie solaire, vous devez tout d’abord prendre en compte les besoins de votre maison en matière d’électricité. En effet, si vous avez besoin de beaucoup d’électricité et que vos panneaux solaires ne sont pas assez puissants pour produire l’électricité dont vous avez besoin, il vous faudra une batterie plus puissante.

Ensuite, vous devez prendre en compte le prix de votre batterie solaire. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs critères comme le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin, le type d’utilisation de la batterie ou encore son emplacement.

Enfin, vous devez prendre en compte les caractéristiques de votre batterie solaire. En effet, vous devez savoir que les batteries solaires sont différentes en fonction de leur puissance et de leurs dimensions.

Pour choisir une batterie solaire, vous devez donc vous poser les bonnes questions : quel est le besoin en électricité de ma maison ? Quelle puissance est nécessaire ? Quel type d’alimentation est le plus adapté ? Quel emplacement choisir pour la batterie solaire ?

Quelle tension pour votre batterie solaire ?

Lorsque vous allez choisir une batterie, il est important de prêter attention à la tension de cette dernière. Plus vous allez utiliser d’énergie, plus votre batterie solaire devra avoir une tension qui est élevée. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela va permettre de réduire considérablement les déperditions.

Pour cela, vous devez prendre en compte les différentes puissances qui vont être utilisées pour votre maison. En effet, plus la puissance est importante et plus la tension sera élevée.

Quelle est la capacité de la batterie solaire ?

La capacité d’une batterie solaire est un point important à prendre en compte. Si vous voulez utiliser votre batterie solaire pour alimenter votre maison, vous devez avoir une batterie qui a suffisamment d’autonomie pour que l’ensemble de votre système fonctionne normalement.
La capacité de la batterie solaire va également dépendre de la puissance de l’énergie solaire utilisée. Plus vous allez utiliser d’énergie et plus votre batterie doit avoir une capacité importante. Si vous avez des panneaux solaires qui ne fonctionnent pas pendant plusieurs jours d’affilés, vous devez avoir une batterie qui a de l’autonomie.

La capacité va dépendre également du nombre d’appareils que vous allez pouvoir alimenter avec cette batterie solaire. Pour pouvoir faire fonctionner tous vos appareils, vous allez devoir avoir une batterie qui est capable de fournir une puissance suffisante.
Il faut aussi prendre en compte la durée de vie de la batterie solaire. En effet, si vous n’utilisez pas votre batterie pendant plusieurs années, il faut que celle-ci soit suffisamment résistante pour tenir le coup.

Aussi, il faut tout de même noter que si vous souhaitez opter pour la tension souhaitée, il faudra certainement assembler plusieurs batteries. Notons également que le montage de ces dernières pourra se faire en parallèle ou en série. Voici quelques explications pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne :

  • Le montage en parallèle va tout simplement venir additionner les capacités de stockage, tout en conservant la même tension.
  • Le montage en série : il permet d’additionner les tensions de chaque batterie, tout en gardant en en Ampère-heure, la capacité de stockage.

Bien évidemment, il faut voir ce qui pourrait le mieux correspondre à vos envies, mais également à vos besoins.

Prendre en compte la durée de vie de votre batterie solaire

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de prendre en compte la durée de vie de votre batterie solaire. En effet, votre batterie doit pouvoir être chargée et déchargée de nombreuses fois sans que cela n’endommage cette dernière. Nous pourrons donc parler de cycles. Plus votre batterie aura de cycles, plus cette dernière pourra être performante sur le long terme. Voici quelques exemples :

  • La batterie au plomb ouvert : 400 à 500 cycles.
  • La batterie AGM : 600 à 900 cycles.
  • La batterie gel : 800 à 1 300 cycles.
  • La batterie gel Long Life : 600 à 2 400 cycles.

Si vous avez besoin d’une batterie pour des panneaux solaires de 3000w, vous devrez prendre en compte les différents éléments que nous avons pu vous donner. En effet, ces derniers vous permettront de trouver le produit idéal et qui correspond parfaitement à vos envies et vos besoins, le cas échéant. N’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un expert si besoin.

 

Top
Live

22-27 Septembre, 2022

Retrouvez-nous

au salon de l'habitat de Troyes