avis vecteur energie
  • Panneau Solaire
  • 18 Sep 2022
  • Sans commentaires
  • Vecteur Energie redaction

Quelle batterie pour panneau solaire de 500w ?

batterie pour panneau solaire de 500w
Table des matières

Vous avez un panneau solaire de 500W et vous ne savez pas comment stocker l’énergie de ce dernier ? Vous vous demandez quelle batterie choisir pour panneau solaire de 500w ? Nous allons vous donner quelques informations qui pourront certainement orienter votre choix. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à choisir la batterie solaire qui vous convient le mieux. Prêt à en apprendre plus ? Découvrons-en plus ensemble !

Bien choisir votre batterie solaire est capital 

Vouloir faire sa propre électricité, c’est bien. Mais il faut tout de même être en mesure de stocker cette énergie. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, l’électricité que vous avez produite peut servir à différentes choses :

  • Vous pouvez parfaitement la garder pour votre consommation personnelle. Ainsi, vous ne dépendrez d’aucun fournisseur d’électricité, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
  • Il est également possible de revendre l’électricité que vous avez produite en trop. Cela permet tout simplement d’arrondir vos fins de mois d’une manière plutôt simple.

Néanmoins, si vous avez envie d’opter pour l’une ou l’autre des solutions, il faudra avoir un espace de stockage qui soit assez grand. Si vous optez pour des batteries solaires, mais que cette dernière est trop petite, vous aurez du mal à garder l’énergie solaire pour vous ou encore à la revendre. Ainsi, il faudra faire quelques calculs pour savoir ce dont vous avez besoin en termes de stockage.

Il faut aussi prendre en compte l’ensoleillement. Le fonctionnement du panneau photovoltaïque est clair. Il ne suffit pas d’avoir une belle installation solaire pour avoir de l’énergie solaire. En effet, si vous n’avez pas assez d’ensoleillement, vous aurez beau installer des panneaux solaires, mais vous ne pourrez pas avoir de l’électricité solaire. Un panneau solaire sans soleil peut être un problème.

En revanche, si vous avez un espace assez grand et que vous avez suffisamment d’ensoleillement, il n’y aura aucun problème.

Vous l’aurez compris, il faut donc être capable de stocker l’énergie que vous produisez.

Alors quelle batterie pour panneau solaire de 500w ?

Il existe plusieurs solutions : des batteries, mais aussi des ballons d’eau chaude. Dans tous les cas, il faut que ces derniers puissent supporter la chaleur et le froid. Il faut donc qu’ils puissent stocker une grande quantité d’énergie.

Les batteries solaires ont l’avantage de pouvoir être installées partout, même sur un toit, avec les panneaux solaires. En bref, l’energie créée par le panneau solaire va etre stockée dans votre batterie pour pouvoir l’utiliser plus tard.

Faire tous les calculs nécessaires pour stocker correctement votre énergie solaire

Pour stocker correctement votre énergie solaire, il faudra donc calculer votre capacité de stockage. C’est grâce à ce point, notamment, que vous pourrez commencer à choisir le type de batterie solaire qui pourrait le mieux vous correspondre. Bien évidemment, d’autres points ne sont pas à négliger comme la durée de la batterie ou encore la tension de cette dernière. N’oubliez pas non plus de convertir les différentes mesures pour avoir un résultat optimal. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à choisir la batterie solaire qui vous correspond.

Demandez l’aide d’un professionnel pour le calcul de votre capacité de stockage

Il est évident que vous pouvez parfaitement demander l’avis d’un professionnel. En effet, lorsque ce dernier viendra voir si vous pouvez effectivement installer des panneaux solaires chez vous, il sera en mesure de faire les calculs nécessaires à votre place. Notons également que ce dernier pourra vous orienter vers des modèles plus ou moins coûteux, mais qui ont tout de même fait leurs preuves.

Optez pour un kit autonome batterie 500W !

La deuxième et dernière option qui s’offre à vous est tout simplement d’opter pour un kit autonome de 500W. Nous précisons 500 Watt car il y a aussi des batteries de panneau solaire de 300w par exemple. Le nombre de watt que produit un panneau solaire n’est pas toujours le même. Par conséquent la quantité d’énergie produite par un panneau solaire diffère. En effet, ce dernier possède directement un espace de stockage à l’arrière du panneau solaire. Il faudra simplement installer ce dernier et le tour est joué. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?

En conclusion, vous ne pouvez pas installer de panneaux solaires, si vous ne savez pas comment stocker votre électricité. Nous sommes certains qu’avec les conseils donnés dans cet article, vous pourrez facilement savoir vers quel type de batterie solaire vous tourner. Il ne vous restera plus qu’à installer cette dernière !

Top
Live

22-27 Septembre, 2022

Retrouvez-nous

au salon de l'habitat de Troyes