Le 1er août est une date importante pour un bon nombre de ménages français. En effet, après une première hausse de 15 % en février 2023, une nouvelle augmentation des tarifs électriques de 10 % est entrée en vigueur depuis le mardi 1er août dernier. Soit une hausse de 160 euros en plus sur la facture chaque année pour les consommateurs moyens. Cette augmentation est principalement due à l’augmentation des prix d’acheminement de l’électricité et du coût de l’inflation énergétique.
Cette hausse de prix soulève des préoccupations majeures en ce qui concerne la dépendance vis-à-vis des fournisseurs d’énergie à l’instar d’EDF. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions permettant aux ménages de devenir plus autonomes en produisant leur propre courant électrique. Dans cet article, nous allons explorer les différents moyens pour aider chaque foyer à ne plus dépendre entièrement d’EDF.
Comment devenir autonome d’une compagnie d’électricité ?
L’année 2023 a marqué de nombreux consommateurs français en matière de coûts énergétiques. En effet, c’est la seconde fois cette année que la facture d’électricité a augmenté. Cette augmentation touche quasiment tous les particuliers sauf ceux qui ont souscrit une offre à prix fixe. Face à cette hausse incessante du coût de l’électricité, de plus en plus de ménages veulent aujourd’hui rendre leurs maisons plus autonomes. Cela signifie produire sa propre électricité et ne plus dépendre du réseau électrique national. Mais est-ce qu’il est vraiment possible de devenir autonome du réseau d’électricité ? La réponse est oui ! Mais cela nécessite un bon investissement initial.
Les solutions solaires
L’une des solutions les plus efficaces pour ne plus dépendre du réseau d’électricité traditionnel consiste à investir dans un système photovoltaïque. Il s’agit plus particulièrement d’installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison. Composés de cellules photovoltaïques, ces panneaux sont constitués de matériaux semi-conducteurs comme le silicium. Ils permettent de transformer les rayons solaires en énergie électrique. Le courant qui en résulte peut par la suite être utilisé pour alimenter divers appareils électriques.
En outre, avec l’évolution technologique, les coûts des panneaux solaires sont maintenant de plus en plus abordables. Ce qui en fait une solution très intéressante pour ceux qui veulent ne plus dépendre des compagnies d’électricité traditionnelles. En choisissant d’installer des panneaux solaires sur votre toit, vous pourrez devenir autonome vis-à-vis d’EDF. Qui plus est, vous pourrez stocker le surplus d’énergie dans des batteries pour une utilisation ultérieure ou le vendre à des fournisseurs locaux. Si vous envisagez cette solution, n’hésitez pas à contacter Vecteur Energie, nous avons une solution pour chaque logement !
Les solutions éoliennes
Pour ne plus dépendre des réseaux électriques d’EDF, il vous est également possible d’opter pour des solutions éoliennes domestiques. Pour cela, il vous suffit d’installer une éolienne sur votre maison ou dans votre jardin. Pour information, ce type d’installation utilise la force du vent pour produire du courant électrique. Il capte l’énergie cinétique du vent pour la transformer en courant électrique. Actuellement, vous pourrez trouver sur le marché différentes tailles et plusieurs designs d’éoliennes.
Cependant, pour pouvoir installer une éolienne dans votre maison, il vous faudra avant tout habiter dans une région venteuse. Dans le cas contraire, l’installation de ce type d’équipement est inutile. Notez également que l’installation de ce type peut être soumise à des réglementations locales. En outre, un investissement assez conséquent est nécessaire pour la mise en place de ce type de système. En moyenne, une éolienne vous coûtera entre 15 000 et 30 000 euros.
Quelle est la meilleure solution pour devenir autonome d’EDF ?
Comme cité plus haut, il existe plusieurs solutions pour produire sa propre électricité à la maison. Cependant, certaines solutions peuvent nécessiter un investissement assez conséquent. C’est le cas de la mise en place d’un système basé sur l’éolienne. En revanche, d’autres solutions peuvent être très avantageuses comme la mise en place des kits solaires. Ces derniers utilisent principalement les rayons du soleil pour pouvoir produire de l’électricité. Qui plus est, ce type d’équipement est de plus en plus abordable avec le temps. Vous l’aurez compris, il n’y a rien de mieux que la pose de panneaux solaires photovoltaïques pour devenir autonome d’EDF.
Panneaux solaires : l’installation la plus rentable
Certes, la mise en place de panneaux solaires demandait auparavant un investissement important. Cependant, grâce à l’évolution technologique, les panneaux photovoltaïques sont actuellement beaucoup moins chers qu’il y a 5 ans et beaucoup d’aides de l’état sont désormais disponibles. De plus, l’utilisation de ce type d’équipement ne nécessite pas forcément la présence des rayons du soleil. En effet, les panneaux solaires peuvent aussi capter l’énergie de la lumière du jour. Autrement dit, ils peuvent produire de l’électricité aussi bien par temps ensoleillé que par temps nuageux ou même pluvieux. Ce qui veut dire qu’il peut vous fournir du courant électrique tout au long de l’année.
Panneaux solaires : un équipement polyvalent
Les panneaux solaires peuvent aussi être utilisés avec d’autres équipements comme les batteries lithium-ion par exemple. Ces derniers permettent de stocker l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques. Vous pourrez ainsi profiter d’un courant électrique stable, même pendant les heures de faible production ou la nuit. Les panneaux solaires peuvent aussi être utilisés en même temps que les chauffe-eaux thermodynamiques et les pompes à chaleur. Ces derniers ont pour fonction d’absorber les calories renouvelables présentes dans l’environnement et de les utiliser pour chauffer l’eau. L’utilisation combinée de ces différents équipements vous permettra de ne plus dépendre complètement d’EDF.
Pour conclure, il existe plusieurs solutions pour devenir autonome d’EDF. Cependant, face aux nombreuses contraintes de la mise en place des éoliennes, il est préférable de se tourner vers les solutions solaires. Mais la question qui se pose est alors de savoir s’il est possible de ne plus utiliser du courant provenant d’EDF. En effet, la mise en place d’un système photovoltaïque capable de produire assez de courant pour alimenter une maison entière peut être assez complexe. Ce type de système devra couvrir les besoins de tous les habitants de la maison. Ce qui inclut les appareils électroniques, le chauffage, l’éclairage, etc. Toutefois, si vous cherchez un prestataire de confiance pour l’installation de vos panneaux photovoltaïques, chauffe-eau et pompe à chaleur, n’hésitez pas à faire appel à Vecteur Energie.