• Panneau Solaire
  • 27 Nov 2022
  • Sans commentaires
  • Vecteur Energie redaction

Nombre panneaux photovoltaïques pour 5000 kw

Combien de panneaux photovoltaiques pour 5000 kw
Table des matières

Vous avez envie de créer votre propre consommation électrique ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez investir dans des panneaux photovoltaïques pour la consommation de votre énergie. Apprenons combien de panneaux photovoltaïques faut-il pour 5000 kw.

Quelles sont les étapes de calcul du nombre de panneaux solaires ?

Avoir une maison et installer des panneaux solaires sur son toit peut être une bonne idée. Néanmoins, il faut tout de même avoir la bonne puissance pour être certain que ces derniers produisent assez d’électricité pour toute la maison. Découvrons ensemble les différentes étapes de calcul pour savoir combien de panneaux solaires vous avez besoin.

Faites le calcul de votre consommation d’énergie annuelle

Il est important de connaître votre consommation d’énergie annuelle. En effet, le nombre de panneaux solaires ne sera pas forcément le même pour une consommation de 5000 kW ou de 3000 kw, par exemple.

Nous avons déjà répondu à la même question pour une puissance de 9000w dans un autre article

Prendre en compte la puissance minimale des panneaux solaires

Il faut noter qu’un kit de panneaux solaires n’atteint jamais son rendement maximal. Généralement, nous pouvons affirmer qu’il y a une perte de rendement de 15% sur un seul kit de panneaux solaires. Ainsi, pour compenser cette perte, vous devez opter pour des panneaux solaires ayant une consommation énergétique plus importante.

Bien choisir son type de panneaux solaires pour sa maison

Le choix des panneaux solaires ne doit pas être pris à la légère, bien au contraire. Il faut noter que les modules solaires ont des capacités et des puissances différentes : c’est donc un point à prendre en compte dans votre calcul.

Déterminer la puissance dont vous pourriez avoir besoin

Pour savoir combien de panneaux solaires vous pourriez avoir besoin, il faut diviser la puissance de vos panneaux photovoltaïques par la puissance crête de vos panneaux. Généralement, nous pouvons estimer que pour 5000 kw, il faut investir dans 18 panneaux solaires, par exemple.

Vérifier que vous avez bien la surface de toit nécessaire

Lorsque vous décidez d’investir dans des panneaux photovoltaïques, il est important de prendre en compte la surface de toit que vous possédez. En effet, cette dernière doit être suffisante pour pouvoir accueillir l’ensemble de vos panneaux photovoltaïques. Pour cela, il suffira de faire un petit calcul :

  • Surface de toit nécessaire = nombre de panneaux solaires x 1,6 mètre carré.

Le prix des panneaux solaires : comparez les devis !

Avant d’investir dans des panneaux photovoltaïques pour produire l’électricité de votre logement, il est important de prendre en compte le coût que cela peut avoir. Si vous avez besoin de 5 000 kw au niveau de vos panneaux solaires, il faudra prévoir un budget compris 9 000€ et 12 000€.

En conclusion, l’installation de panneaux solaires peut vraiment être une bonne idée. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, c’est la meilleure option que vous ayez si vous souhaitez faire des économies d’énergie. Notons également que vous pourrez revendre le surplus, ce qui n’est pas négligeable.

Top