Téléphone: 01 84 23 01 93
panneaux solaires vecteur energie-min

Panneaux Solaires et Voiture électrique

  • Non classé
  • Aucun commentaire
  • Yoel Zirah

Panneaux Solaires et Voiture électrique

Le déménagement de Mathieu et de sa famille a été l’occasion idéale d’explorer des modes de vie plus durables.

La famille a installé des panneaux solaires dans leur nouvelle maison et a troqué leur voiture à essence contre un véhicule électrique. Voici ce que Mathieu pense des panneaux solaires et des véhicules électriques ainsi que ce qu’ils représentent pour l’avenir de “la vie à faible émission de carbone”.

Installation de panneaux solaires

Mathieu et sa famille étaient préoccupés par l’urgence climatique et son impact sur la planète. Lorsqu’ils ont emménagé dans une nouvelle maison, ils en ont profité pour explorer les moyens de réduire leurs émissions de carbone. Mathieu souhaitait depuis longtemps installer des panneaux solaires, mais n’avait pas pu le faire dans leur précédente maison, car le toit était trop pentu et la maison était ombragée par les arbres et les propriétés voisines.

La nouvelle maison de la famille est une maison individuelle de quatre chambres à coucher dont le toit est orienté au sud-ouest, ce qui permet d’installer des panneaux solaires (panneaux photovoltaïques). Mathieu a contacté Vecteur Energie pour obtenir des conseils impartiaux et spécialisés sur les autres technologies qui pourraient convenir à sa nouvelle maison. Le conseiller a confirmé que l’énergie solaire photovoltaïque pouvait facilement être installée et que d’autres technologies seraient également adaptées.

Mathieu a décidé d’installer un système de panneaux photovoltaïques de 4,2 kW comprenant 14 panneaux et un point de charge pour son nouveau véhicule électrique. 

L’installation s’est déroulée sur deux jours et demi au début du mois – l’échafaudage ayant été construit la semaine précédente – ce qui a été plus rapide que prévu par Mathieu.

Une conduite sans émission de carbone

Mathieu et sa famille sont vraiment impressionnés par leurs nouveaux panneaux solaires et leur voiture électrique. La possibilité de générer de l’électricité à partir du soleil a enthousiasmé toute la famille, et Mathieu est profondément satisfait du fait que la conduite de son véhicule électrique utilise de l’électricité sans émission de carbone générée par ses propres panneaux solaires.

Au cours de la première année d’installation des panneaux, Mathieu et sa famille ont utilisé environ 3 300 kWh d’électricité, à la fois dans la maison et pour recharger la voiture électrique. Au cours de cette même période, les panneaux ont généré environ 3 100 kWh, ce qui suffit largement à couvrir la consommation. 

Depuis Covid-19, il est facile pour la famille d’ajuster ses habitudes pour s’assurer qu’elle utilise autant que possible l’électricité produite par l’énergie solaire, car Mathieu et sa femme sont tous deux à la maison pendant la journée.


Mathieu dans sa voiture électrique

Réduire les émissions de carbone

Mathieu a de nombreuses paroles de sagesse pour les personnes qui envisagent d’installer des panneaux solaires photovoltaïques et/ou de passer à un véhicule électrique.

« Je pense que si vous avez un véhicule électrique, l’installation de panneaux solaires est une évidence », dit-il. « J’ai eu la chance de pouvoir combiner les deux. Quand vous faites cela, vous réalisez vraiment que vous n’avez pas besoin de dépendre des combustibles fossiles – assurez-vous simplement de changer de fournisseur d’électricité pour en choisir un qui utilise des sources 100 % renouvelables, si ce n’est pas déjà fait !

« Assurez-vous d’examiner attentivement les différents tarifs proposés par chaque compagnie pour l’électricité. Même si vous avez un système photovoltaïque, vous aurez toujours besoin d’électricité pour charger votre véhicule électrique pendant les mois d’hiver.

« Enfin, savoir que lorsque nous conduisons la voiture, elle est alimentée par notre propre électricité renouvelable, sans aucun apport du réseau, est une sensation formidable ! C’est bon de savoir que nous faisons notre part pour réduire les émissions de carbone. »