avis vecteur energie
  • Économie d’énergie, Panneau Solaire
  • 18 Sep 2022
  • Sans commentaires
  • Vecteur Energie redaction

Quel chargeur pour ma voiture électrique ?

chargeur voiture electrique
Table des matières

Vous avez envie d’opter pour un chargeur pour votre voiture électrique ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour choisir le meilleur chargeur pour votre voiture électrique ! Prêt ?

Prendre en compte la durée et l’usage que vous aurez de la recharge

Lorsque vous décidez d’acheter une voiture électrique, il est important de prendre en compte que vous devez choisir le type de chargeur qui pourrait le mieux correspondre à vos attentes. En effet, le rechargement pour une voiture électrique n’est pas compliqué, mais il faut tout de même opter pour la meilleure option que vous puissiez avoir. Notons également qu’à l’heure actuelle, la recherche d’une voiture électrique se fait à votre domicile, mais également sur votre lieu de travail. Vous n’aurez pas besoin d’aller dans un centre de recharge, par exemple. Le temps de recharge pour votre voiture électrique va donc dépendre de deux critères bien distincts :

  • La capacité de la batterie.
  • La puissance du chargeur.


Pour une voiture électrique avec une batterie d’une capacité de 12 kWh, la recharge va prendre environ 4h30. Pour une voiture avec une batterie de 22 kWh, il faudra compter environ 8h30. Pour une voiture de 36 kWh, la durée de recharge va atteindre 12h30. Il est donc important que vous sachiez que plus la capacité de votre voiture est importante, plus vous aurez besoin de recharger votre voiture rapidement.
Le temps nécessaire pour la recharge d’une voiture électrique est un élément important à prendre en compte lorsque l’on choisit un chargeur, car il va vous permettre d’économiser beaucoup d’énergie.

En fonction de ce que vous allez faire de votre voiture électrique, mais également de vos habitudes de recharge, le chargeur ne sera pas forcément le même. En effet, il faut choisir quelque chose qui puisse parfaitement vous permettre de naviguer avec votre voiture électrique.

Quels sont les différents types de recharge à utiliser au travail ou à la maison ?

Si vous avez envie de recharger votre voiture électrique à votre domicile, il faut noter que vous pourrez découvrir deux types de bornes de recharge différentes. Voici quelques informations que nous pouvons vous donner pour que vous puissiez trouver celle qui vous correspond le mieux :

  • Les bornes de recharge publique : une borne de recharge peut être gratuite ou payante. Cela va dépendre de leur emplacement, mais aussi de leur puissance en kwh.
  • Les bornes de recharge privées ou domestiques : vous pouvez installer directement une borne de recharge privée chez vous. Nous pourrons parfaitement prendre l’exemple de Wallbox qui peut s’adapter à tous les budgets.

Vous pouvez faire appel à Vecteur Energie pour l’installation d’une borne de recharge privée.

Vous pouvez discutez avec un conseillé de l’entreprise pour lui poser toutes vos questions et même demander un devis gratuitement.


Il faut savoir que les bornes de recharge publiques sont généralement payantes, mais cela peut varier en fonction du fournisseur d’énergie. Il existe également des bornes de recharge qui sont gratuites, mais qui sont généralement réservées aux professionnels.
Si vous avez envie de recharger votre voiture électrique au travail, il faudra alors prendre en compte le fait que vous pourrez trouver des prises domestiques ou même des bornes de recharge publique.

meilleur chargeur voiture electrique

Comme vous devez certainement vous en douter, le recharge de votre voiture électrique est vraiment un élément que vous ne devez pas négliger. Notons aussi que vous pouvez vous aider de certaines prises pour pouvoir charger correctement votre voiture.

Il existe en effet des prises spécifiques à brancher sur une prise domestique. Vous n’aurez donc pas besoin de faire appel à un professionnel pour installer cette dernière chez vous.
Vous avez aussi la possibilité de vous aider de certaines bornes de recharge pour pouvoir recharger votre véhicule électrique. Ces dernières sont en réalité des prises spéciales et elles peuvent donc se brancher à n’importe quel type de prise.
Vous aurez alors la certitude d’avoir de la recharge chez vous. Vous pourrez donc utiliser votre voiture électrique à n’importe quel moment sans devoir faire appel à une tierce personne.
Pour recharger votre véhicule électrique au travail, vous aurez besoin de certains outils. Il faut savoir que la plupart des voitures électriques nécessitent un chargeur spécifique pour pouvoir être rechargées. Vous pourrez donc vous procurer ce dernier auprès d’un fournisseur spécialisé.

Quelles sont les différentes prises qui existent pour recharger sa voiture électrique ?

Comme nous avons pu l’évoquer dans la partie précédente, il existe différents types de prises pour recharger sa voiture électrique :

  • La prise type 1 : c’est un ancien modèle de prises que vous pourrez retrouver sur les Nissan Leaf ou sur certaines Peugeots.
  • La prise type 2 : il s’agit du nouveau standard européen, à l’heure actuelle.
  • La prise type 3 : ce sont des prises que plus personnes n’utilisent, à l’heure d’aujourd’hui.
  • La prise combo CCS : c’est le nouveau standard en terme d’alimentation en courant continu.
  • La prise CHAdeMO : vous allez trouver ce type de prises uniquement sur certains modèles.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible d’opter pour un système de recharge pour votre voiture électrique. En effet, sans cela, votre voiture ne pourra pas être chargée et il sera impossible de vous en servir. C’est plutôt dommage, vous ne trouvez pas ?

Top
Live

22-27 Septembre, 2022

Retrouvez-nous

au salon de l'habitat de Troyes