Panneaux solaires pour appartements, est-ce possible ?

Panneaux solaires pour appartements, est-ce possible

Selon Enedis, au 30 juin 2023, le nombre d’auto consommateurs d’électricité individuels en France s’élevait à 325 939, marquant ainsi une augmentation de 77% par rapport à la mi-2022. Et les appartements dans tout ça ?

Face à l’augmentation incessante du coût de l’électricité, de plus en plus de ménages se tournent aujourd’hui vers les énergies renouvelables. L’énergie solaire figure justement parmi les solutions les plus populaires pour produire de l’électricité propre et durable. En général, la mise en place de panneaux solaires nécessite une large surface comme sur le toit des maisons individuelles ou dans le jardin par exemple. La question qui se pose est alors de savoir s’il est possible de profiter de l’énergie verte quand on habite en appartement. Aujourd’hui, nous allons explorer les différentes possibilités et les conditions préalables liées à l’installation de panneaux solaires pour appartements.

Panneaux solaires en appartement : les différentes possibilités

Les panneaux solaires sont des dispositifs permettant de convertir le rayonnement solaire en courant électrique. L’utilisation de panneaux solaires est conseillée pour ceux qui veulent réduire leur facture d’électricité en passant par l’autoconsommation partielle. Si vous vivez en appartement, il ne vous sera pas possible d’installer votre panneau solaire sur votre toiture. Toutefois, si votre appartement dispose d’un balcon, d’un jardin, d’une terrasse, il vous est toujours possible de profiter de l’énergie solaire photovoltaïque.

Appartement à l’étage avec garde-corps et/ou balcon

Si votre appartement dispose d’un garde-corps et/ou d’un balcon, il vous est possible d’y installer votre kit solaire. Cependant, avant d’installer les panneaux, il vous faudra prendre en compte les critères ci-après. Il vous faudra avant tout vérifier la structure architecturale du balcon. En effet, le balcon devrait être capable de supporter le poids des panneaux solaires. Pour pouvoir accueillir votre installation photovoltaïque, le balcon doit être suffisamment spacieux. Au minimum, il devra avoir une profondeur de 1,5 m et une largeur de 2 m. Assurez-vous également que le balcon dispose d’un taux d’ensoleillement optimal tout au long de la journée.

Lire  Pourquoi orienter un panneau solaire ?

Appartement avec toit, terrasse ou jardin

Si vous vivez en appartement et que vous avez accès au toit, au jardin ou à la terrasse, vous avez la possibilité d’y placer un ou plusieurs panneaux solaires. Cependant, quand on parle d’appartement, le toit est bien souvent une partie commune à tous les copropriétaires de l’immeuble. Ainsi, tous les copropriétaires devront se mettre d’accord avant la mise en place des panneaux solaires. Il est aussi nécessaire de vérifier que le projet de mise en place de panneaux photovoltaïques est compatible avec le plan local d’urbanisme (PLU) de la localité. Notez aussi que la mise en place d’un système photovoltaïque devra être réalisée par un professionnel qualifié (RGE).

panneau solaire photovoltaique appartement panneaux solaires photovoltaiques

Appartement sans balcon ni toit ni terrasse

Si votre appartement ne dispose pas d’espace extérieur, vous ne pourrez certainement pas installer des panneaux solaires de grande envergure. Par contre, il vous est toujours possible de profiter d’une énergie verte en utilisant des panneaux solaires portables. En effet, ces types de panneaux sont plus petits et plus légers que les installations conventionnelles. Ils peuvent donc être installés partout sans prendre beaucoup de place. Vous pourrez les installer à l’intérieur de votre appartement, près d’une fenêtre ensoleillée, etc. Toutefois, la capacité de production des panneaux solaires portables est souvent très limitée. Autrement dit, ils peuvent ne pas suffire pour couvrir tous les besoins en énergie de votre appartement.

Lire aussi:

panneaux photovoltaïques: le guide

durée de vie des panneaux solaires

Panneaux solaires en appartement : les conditions préalables

L’installation de panneaux solaires pour votre appartement est une très bonne idée si vous voulez réduire votre facture d’électricité. Par contre, avant d’investir dans l’achat de panneaux solaires, il est important de vérifier les autorisations et les règlements locaux. En effet, certaines régions ont des règles strictes en ce qui concerne l’installation de panneaux solaires. Il est également important de définir votre statut. En effet, selon que vous soyez locataire, propriétaire ou copropriétaire, vous n’aurez pas les mêmes options pour installer un panneau solaire.

Lire  4 avantages à s'équiper de panneaux solaires en 2023

Panneau solaire en appartement et locataire

Si vous êtes un simple locataire de l’appartement, vous ne pourrez pas modifier la structure du toit, du balcon ou de la terrasse sans l’accord de votre propriétaire. Toutefois, il vous est toujours possible de profiter d’une énergie verte et propre en utilisant un kit solaire nomade. Ce dernier a pour avantage d’être facilement transportable. Son utilisation convient pour recharger votre smartphone, votre ordinateur portable, votre lampe à LED, etc. Vous pourrez également l’utiliser durant vos excursions entre amis ou en famille. Cependant, il ne pourra pas alimenter tous les équipements électriques dans votre appartement.

Panneau solaire en appartement et propriétaire

Si vous êtes le propriétaire de l’appartement et que vous ne faites pas partie d’une copropriété, vous êtes libre d’installer les panneaux solaires de votre choix sur votre bien. Cependant, il vous faudra respecter les conditions d’urbanisme de votre commune. Par contre, si vous êtes copropriétaire, il faudrait avant tout soumettre votre projet à l’assemblée générale de la copropriété. Par la suite, la mise en place d’une autoconsommation collective peut-être envisagée. Pour cela, il faudrait définir la répartition des frais, le partage de la production électrique, encadrer la valorisation du surplus, etc.

Panneau solaire en appartement et financement

L’achat et l’installation de panneaux solaires nécessitent un investissement non négligeable. Mais en général, les panneaux solaires pour appartement sont moins onéreux qu’une installation de panneau solaire photovoltaïque classique. Le prix de ce type d’équipements varie généralement en fonction de la puissance de l’installation solaire photovoltaïque, de la marque du kit solaire, du nombre de panneaux qui le compose, etc.

Lire  10 conseils pour réduire votre facture de chauffage en 2023

Le prix des panneaux solaires en appartement coûte entre 100 à 200 € pour les modèles d’entrée de gamme et entre 800 à 900 € pour les modèles haut de gamme. Par ailleurs, les panneaux solaires pour appartement font partie des nouvelles installations en faveur de l’utilisation d’énergies renouvelables. De ce fait, ils sont soumis à des aides financières, proposées par les pouvoirs publics. Ce qui est une très bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter ces panneaux.

bonus ecologique panneau solaire

Pour conclure, recourir aux panneaux solaires pour votre appartement est tout à fait possible, bien que cela présente des défis spécifiques. Les installations collectives et les kits solaires nomades sont les solutions adaptées pour les appartements. Toutefois, avant d’investir dans une telle installation, renseignez-vous sur les réglementations locales et les autorisations nécessaires !

Découvrez si vous avez droit à des financements et recevez votre devis personnalisé gratuit.

    Je suis*

    Propriétaire
    Propriétaire

    Locataire
    Locataire



    Ça vous dirait de découvrir à quelles aides vous avez droit?

      Je suis*

      Propriétaire
      Propriétaire

      Locataire
      Locataire



      En soumettant ce formulaire, j’accepte d’être contacté(e) par VECTEUR ENERGIE ou ses représentants, dans le but de recevoir des informations sur les offres et services qu’ils proposent. Ce contact pourra s’effectuer via le numéro de téléphone fourni ci-dessus. Je suis par ailleurs conscient(e) que je peux à tout moment choisir de m’opposer au démarchage téléphonique en m’inscrivant sur la liste BLOCTEL, accessible via le site https://www.bloctel.gouv.fr.