Vous avez envie de mettre des panneaux solaires ? Vous ne savez pas comment stocker votre électricité ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous découvriez les différentes solutions qui existent !
Quelles solutions pouvez-vous envisager pour stocker votre électricité ?
Lorsque l’on produit sa propre électricité avec des panneaux solaires, il est possible de se demander comment stocker de l’électricité. Il faut savoir que plusieurs solutions peuvent alors être envisagées. Néanmoins, avant de s’orienter vers une solution plutôt qu’une autre, il y a de nombreux points à prendre en compte :
- La composition de votre foyer.
- Votre profil de consommation.
- Les caractéristiques et la puissance de l’installation.
- Le type de chauffage.
- La taille du logement.
- La région dans laquelle vous vous trouvez.
Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. En effet, vous pourrez facilement d’autres éléments à prendre en compte pour choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins et vos envies.
Les panneaux solaires photovoltaïques
Le principal avantage des panneaux photovoltaïques est qu’il est possible de les installer sur tout type de toit. En effet, ils sont parfaitement adaptés pour être utilisés en toiture , en façade ou même sur des bâtiments.
Grâce à la production d’énergie des panneaux solaire, on peut stocker de l’électricité dans les batteries.
En fonction de la puissance des panneaux, vous pourrez alors stocker l’énergie produite pendant une période allant de 3 à 20 ans.
Les batteries
Les batteries sont des éléments indispensables pour stocker de l’électricité chez soi. En effet, elles vont permettre de stocker les kWh produits par les panneaux solaires photovoltaïques. Elles peuvent être installées dans un garage ou même sur le toit de la maison.
Les panneaux solaires thermiques
Les panneaux solaires thermiques permettent de chauffer l’eau sanitaire. Ils peuvent également servir à produire de l’électricité pour alimenter les appareils domestiques.
En fonction de la taille, vous pourrez installer un ou plusieurs panneaux solaires thermiques dans votre habitation.
Les panneaux solaires hybrides
Les panneaux solaires hybrides combinent les avantages des deux solutions précédentes. En effet, ils permettent de chauffer l’eau sanitaire mais également la maison.
Les panneaux hybrides sont généralement installés en façade ou sur le toit de la maison afin de profiter au maximum de la surface du toit.
L’autoconsommation solaire grâce aux panneau solaire
En installant des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques, vous allez pouvoir produire une partie de l’énergie que vous consommez, ce qui est appelé l’autoconsommation et stocker de l’électricité chez soi avec la batterie.
L’avantage de l’autoconsommation est de ne pas avoir à acheter de l’électricité au réseau public.
L’installation des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques permet de produire une quantité d’électricité suffisante pour couvrir ses besoins en électricité, ce qui est un bon point en faveur de cette solution.
L’installation de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques vous permet donc de produire une partie de votre électricité et ainsi réduire votre facture d’électricité.
Cependant, il est nécessaire que votre toiture soit bien orientée vers le sud. De plus, il est préférable de disposer d’un espace extérieur suffisamment grand pour accueillir un ou plusieurs panneaux solaires photovoltaïques.
Le prix de l’installation des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques
Le prix de l’installation des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques va dépendre du type d’installation, de la puissance des panneaux et du fabricant.
La batterie solaire peut être un moyen à envisager pour stocker votre énergie
La première solution que nous pourrons vous proposer n’est autre que d’opter pour une batterie solaire. En effet, il en existe de différentes sortes et certaines sont plus avantageuses que d’autres. Bien évidemment, pour faire un choix qui pourrait vous correspondre, il faut tout de même prendre en compte certains éléments. Néanmoins, nous vous conseillons fortement de contacter un professionnel. En effet, ce dernier sera parfaitement en mesure de faire un état des lieux et voir ce qui pourrait le mieux correspondre. Ainsi, il pourra aussi vous proposer différents modèles et venir installer celui que vous aurez choisi. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que c’est un élément qui a un coût : il faut donc un budget assez conséquent pour ce type d’installation.
Optez pour un réseau à courant alternatif
Pour le stockage de votre électricité, il est parfaitement possible d’opter pour un réseau de courant alternatif. L’énergie sera tout simplement introduite à l’aide d’un générateur. Bien évidemment, ce n’est pas la solution la mieux adaptée pour des particuliers, mais c’est tout de même quelque chose d’envisageable.
La centrale thermique solaire : une solution innovante, mais pas forcément accessible pour les particuliers
La dernière solution dont nous pourrions parler n’est autre que la centrale thermique solaire. En effet, c’est une solution particulièrement innovante et qui peut plaire à de nombreuses personnes. Néanmoins, pour cela, il faut tout de même produire une grande quantité d’électricité.
Si vous n’arrivez pas à stocker votre électricité, il faudra certainement opter pour un autre moyen de chauffe. En effet, quel que soit ‘usage que vous aurez de votre électricité, cette dernière doit être stockée quelque part.
En conclusion, si vous produisez de l’électricité avec des panneaux solaires, il est vraiment important de prendre en compte que différentes solutions de stockage existent. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux. Dans tous les cas, la batterie solaire pourrait certainement être la meilleure option à envisager pour des particuliers.