A compter du 1er Janvier 2021, l’aide du gouvernement à la rénovation énergétique « MaPrimeRénov » est accessible à tous les ménages, que l’on soit propriétaire, copropriétaire ou bailleur. Les aides sont plus ou moins élevées, en fonction de vos ressources. Mais qui en sont les principaux bénéficiaires ? Quelles sont les conditions à remplir pour profiter de cette prime ?
Comment bénéficier de la prime Renov ?
La demande s’effectue en ligne, en créant votre compte sur le site maprimerenov.gouv.fr. Après la création de votre compte, vous devez renseigner des informations sur votre logement, vos revenus, le type de travaux que vous projetez de réaliser, les entreprises mobilisées. Par ailleurs, vous devrez y insérer des pièces justificatives, comme les devis : pompe à chaleur ou une autre installation énergétique.
Une fois que votre demande a été finalisée, un instructeur de l’ANAH procède à la vérification. Si votre demande est jugée acceptable, vous allez recevoir dans un délai de 15 jours une notification, vous confirmant l’attribution de votre prime, ainsi que son montant.
Pour obtenir la prime de rénovation énergétique , vous devez impérativement transmettre la facture de votre artisan RGE, via votre espace personnel « Mon compte » sur le site. L’ANAH vous verse l’aide, en une fois, par virement bancaire de l’Etat.
Qui est éligible à la prime Renov ?
Longtemps réservée aux propriétaires occupants aux revenus faibles, MaPrimeRenov est aujourd’hui accessible à tous les propriétaires occupants d’un logement, à condition que celui-ci soit construit depuis plus de 2 ans. Tous les devis qui ont été signés après le 1er Octobre 2020 vont être éligibles à la prime nouvelle version.
En outre, les propriétaires bailleurs pourront aussi profiter de MaPrimeRenov, pour :
- Les travaux de leur maison individuelle
- Les travaux réalisés sur les parties privatives
Un propriétaire pourra bénéficier de l’aide jusqu’à trois logements mis en location. En effet, c’est un moyen pour l’Etat d’accélérer la transition énergétique vers moins de passoires thermiques dans le parc locatif privé.
Enfin, cette aide est aussi d’ores et déjà accessible aux copropriétaires. Pour en bénéficier, les copropriétés doivent être constituées à 75% de résidences principales. Par ailleurs, les travaux doivent vous permettre un gain énergétique à hauteur de 35%.
Quel est le montant de cette aide ?
Le montant de la prime MaPrime Renov varie selon la nature du chantier engagé, du niveau de revenus et de la localisation du logement. L’Etat a mis en place quatre catégories de contribuables, rangées par couleur :
- Bleu : pour les revenus très modestes
- Jaune : pour les revenus modestes
- Violet : pour les revenus intermédiaires
- Rose : pour les foyers aisés
En fonction du profil, le montant des aides peut être plus ou moins généreux, soit de :
- 90% pour MaPrimeRenov Bleue
- 75% pour MaPrimeRenov Jaune
- 60% pour MaPrimeRenov Violet
- 40% pour MaPrimeRenov Rose
Comment savoir si on a le droit à la prime Renov ?
Les conditions pour toucher votre prime Renov sont les suivantes :
- Vous êtes propriétaire du logement et vous l’occupez à titre de résidence principale.
- L’habitation a été construite depuis 2 ans, au minimum.
- Vos ressources ne dépassent pas les plafonds définis par l’ANAH.
- Vos travaux de rénovation font partie de ceux qui sont éligibles pour MaPrimeRenov.
Pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver les solutions d’économies d’énergie les plus rentables, Vecteur Energie met à votre service un réseau de conseillers énergétiques experts. Contactez-nous !