• Aides de l'Etat, Économie d’énergie
  • 5 Dec 2022
  • Sans commentaires
  • Vecteur Energie redaction

Tout savoir sur une entreprise RGE ou Qualibat

rge qualibat
Table des matières

Qu’est-ce qu’une entreprise RGE ?

Une entreprise RGE est une entreprise qui a été certifiée pour être reconnue garante de l’environnement. Cette certification est délivrée par le ministère de la Transition écologique et solidaire en France, et permet à l’entreprise de pouvoir réaliser des travaux d’amélioration énergétique dans le cadre des dispositifs d’aides financières mis en place par l’État. Les entreprises RGE doivent respecter des critères stricts en matière de qualité de travail et de respect de l’environnement pour obtenir et maintenir leur certification.

 

Comment savoir si l’entreprise est RGE ?

Pour savoir si une entreprise est RGE, vous pouvez vérifier sur le site internet du ministère de la Transition écologique et solidaire. Il existe également des annuaires en ligne où vous pouvez rechercher les entreprises RGE par secteur d’activité et par région. En général, les entreprises RGE affichent leur certification sur leur site internet et sur leurs documents de communication. Vous pouvez également leur demander directement si elles sont certifiées RGE.

 

Quel est l’intérêt d’être RGE ?

L’intérêt d’être une entreprise RGE est de pouvoir proposer des services de qualité dans le domaine de l’amélioration énergétique des bâtiments. Cela permet à l’entreprise d’avoir accès aux dispositifs d’aides financières mis en place par l’État pour soutenir les travaux d’économie d’énergie, ce qui peut être un avantage concurrentiel pour elle. En tant que consommateur, choisir une entreprise RGE vous garantit que les travaux seront réalisés dans les règles de l’art et de manière respectueuse de l’environnement. Cela peut également vous donner droit à des aides financières pour vos travaux.

 

Quel artisan pour la prime Renov ?

La prime Renov (ou MaPrime Renov) est une aide financière mise en place par l’État pour soutenir les travaux d’amélioration énergétique des logements. Pour bénéficier de cette prime, vous devez faire appel à des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette certification garantit que les travaux seront réalisés dans les règles de l’art et de manière respectueuse de l’environnement. Vous pouvez rechercher des artisans RGE sur le site internet du ministère de la Transition écologique et solidaire ou sur les annuaires en ligne. Il est important de vérifier que l’artisan que vous choisissez est bien certifié RGE avant de commencer les travaux.

Qu’est-ce-que Qualibat ?

Qualibat est un organisme de certification et de qualification des entreprises du bâtiment en France. Il a été créé en 1987 pour professionnaliser le secteur et garantir la qualité des prestations des entreprises du bâtiment. Qualibat attribue des numéros de qualification aux entreprises qui répondent à des critères de compétences et de qualité de travail, en fonction de leur domaine d’activité (couverture, plomberie, électricité, etc.). Ces numéros de qualification sont des gages de compétence et de qualité pour les clients, qui peuvent ainsi être assurés que les travaux seront réalisés dans les règles de l’art.

Quelle est la difference entre RGE et Qualibat ?

RGE et Qualibat sont deux organismes différents qui ont des rôles complémentaires dans le secteur du bâtiment en France. RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un label environnemental qui atteste que les entreprises ont suivi une formation et respectent des critères stricts en matière de qualité de travail et de respect de l’environnement. Qualibat, quant à lui, est un organisme de certification et de qualification des entreprises du bâtiment. Il attribue des numéros de qualification aux entreprises qui répondent à des critères de compétences et de qualité de travail, en fonction de leur domaine d’activité. Ainsi, une entreprise peut être RGE et Qualibat si elle a obtenu les deux certifications.

Top