• Économie d’énergie
  • 18 Jan 2023
  • Sans commentaires
  • Vecteur Energie redaction

Comment construire une maison autosuffisante ?

Maison autosuffisante
Table des matières

De nos jours, les énergies renouvelables sont de plus en plus utilisées pour alimenter et chauffer les bâtiments. La maison autosuffisante est l’une des solutions qui répondent aux attentes des citoyens à la recherche d’alternatives durables et responsables. Mais comment concevoir et construire une maison autonome ?

La maison autosuffisante, aussi appelée « maison autonome », est un type de construction qui permet de produire sa propre énergie grâce à des systèmes d’énergies renouvelables et de profiter d’un haut niveau de confort tout en limitant le recours au réseau public d’alimentation en électricité. Dans cet article, nous vous proposons d’en apprendre davantage sur cette solution innovante, notamment sur :

  • Les avantages d’une maison autosuffisante ;
  • Les technologies à adopter pour une maison autonome ;
  • Le prix et les aides financières disponibles.

Quels sont les avantages de la maison autosuffisante ?

Une maison autonome se distingue par son indépendance vis-à-vis du réseau public d’alimentation en électricité et offre divers avantages non négligeables. Parmi ceux-ci, on peut mentionner :

  • Une autonomie totale en matière d’énergie. En effet, la maison autosuffisante peut produire sa propre énergie grâce à des sources d’énergies renouvelables (installation de panneaux photovoltaïques, éoliennes, etc.), garantissant une liberté de choix quant à la source d’approvisionnement en énergie.
  • Un gain considérable au niveau des coûts. Le coût total de la production d’énergie est inférieur aux tarifs proposés par EDF ou Engie et celles-ci sont exonérées d’impôts. De plus, certains dispositifs incitatifs peuvent être mis en place (crédits d’impôt, prêts bonifiés, etc.).
  • Une meilleure qualité de vie. La maison autonome démontre une dimension écologique en limitant les émissions de gaz à effet de serre et en diminuant sa consommation électrique. Elle peut également accorder plus de liberté quant à l’usage de certaines technologies (thermostats connectés, pompes à chaleur, etc.).

Quelles technologies pour votre maison autosuffisante ?

Pour obtenir une maison autonome, il est important de respecter certaines étapes et de suivre quelques recommandations. Tout d’abord, il faut veiller à optimiser l’isolation thermique du bâtiment en installant des murs plus épais et des fenêtres à double vitrage. Il est conseillé de se tourner vers des matériaux écologiques tels que le bois, le liège ou encore la laine de verre.

Ensuite, pour produire sa propre énergie, il est possible d’opter pour différentes technologies. On peut par exemple se servir de panneaux solaires photovoltaïques qui transforment l’énergie solaire en électricité ou de systèmes de micro-turbines qui transforme l’énergie hydraulique en courant électrique. Il est aussi possible d’intégrer des systèmes de captage des eaux pluviales ou encore des éoliennes domestiques.

Faites appel à la société Vecteur Energie pour vos travaux énergétique. Un conseillé énergétique répondra à toutes vos questions par téléphone et se déplace même chez vous pour étudier les solutions qui s’offrent à vous et les aides auxquelles vous avez droit.

bilan energetique gratuit

Même si certaines technologies peuvent être adoptées à moindres frais, elles restent très onéreuses, car elles intègrent un grand nombre de composants. Une estimation précise des coûts à prévoir est donc fortement conseillée avant de se lancer dans ce projet.

Quel budget et quelles aides disponibles ?

Le montant du budget à prévoir pour une maison autosuffisante dépend en grande partie des technologies retenues et de leur puissance. Les coups de main à envisager concernent principalement l’installation des matériaux isolants, la pose des dispositifs de production d’énergie et le raccordement à un module de stockage.

En France, l’État propose plusieurs aides financières pour soutenir les particuliers qui souhaitent entamer ce type de projet. Ainsi, ils peuvent bénéficier de subventions des collectivités locales ou de crédits d’impôt. Des prêts bonifiés peuvent également être octroyés, notamment si le montant total des travaux excède 15 000 euros. Par ailleurs, des remises exceptionnelles sont attribuées par les fournisseurs d’énergie pour l’acquisition de matériel ou de systèmes de production spécifiques.

aide etat PAC

La maison autosuffisante est une solution innovante qui permet de produire sa propre énergie et de limiter sa consommation électrique. Ce type de bâtiment offre plusieurs avantages non négligeables, notamment un gain considérable au niveau des coûts et une meilleure qualité de vie. Afin de réaliser ce projet, il est important de prendre en compte plusieurs aspects, dont le choix des technologies à adopter et les aides financières dont on peut bénéficier. Finalement, il est possible de construire une maison autonome à faible coût et de profiter de nombreux avantages.

Top