Téléphone: 01 84 23 01 93
pompe a chaleur vecteur energie economie argent

5 Mythes sur la Pompe à Chaleur

  • Non classé
  • Aucun commentaire
  • Yoel Zirah

5 Mythes sur la Pompe à Chaleur

Dans toute la France, les ménages devront adopter des solutions de chauffage à faible émission de carbone, telles que les pompes à chaleur aérothermiques ou géothermiques, pour aider le pays à atteindre son objectif de zéro émission de carbone.

Si les pompes à chaleur ont un rôle important à jouer dans la réduction de notre dépendance aux combustibles fossiles, cette technologie est encore relativement méconnue. Dans une enquête réalisée en décembre 2018, seuls 27 % des personnes connaissaient les pompes à chaleur aérothermiques, ce chiffre passant à 33 % pour les pompes à chaleur géothermiques.

Ici, nous abordons les cinq principaux mythes entourant les pompes à chaleur afin de rétablir la vérité sur cette technologie à faible émission de carbone. 

La pompe à chaleur à air sont bruyantes

C’est l’un des mythes les plus courants que vous êtes susceptible d’entendre au sujet des pompes à chaleur à air.

Les pompes à chaleur d’aujourd’hui ne sont plus les gros équipements encombrants et bruyants qu’elles étaient lorsqu’elles sont apparues sur le marché. Les pompes à chaleur modernes sont compactes, économes en énergie et font à peu près autant de bruit que votre réfrigérateur.

Le bruit que vous entendez provient du ventilateur de la pompe qui aspire l’air dans le système. Si la vôtre est installée correctement par un installateur agréé, vous ne devriez pas pouvoir entendre ce bruit à l’intérieur.

La pompe à chaleur ne sont pas efficaces pendant les hivers froids

Le sol reste à une température assez constante sous la surface. Les pompes à chaleur géothermiques peuvent donc être utilisées toute l’année, même pendant les mois d’hiver les plus froids.

L’efficacité d’une pompe à chaleur à air diminue progressivement à mesure que la température de l’air extérieur baisse. Cependant, elles sont toujours capables d’extraire la chaleur de l’air lorsque les températures descendent jusqu’à -15°C.

La pompe à chaleur ne fonctionnent qu’avec un chauffage par le sol

Les pompes à chaleur à air et les pompes à chaleur géothermiques sont compatibles avec le chauffage par le sol et les radiateurs, même si elles sont plus efficaces si elles sont raccordées à un système de chauffage par le sol.

Des radiateurs plus grands, qui diffusent de la chaleur à des températures plus basses sur des périodes plus longues, peuvent aider à maximiser les avantages des pompes à chaleur. Il est également utile de s’assurer que votre maison est bien isolée, car cela permet de minimiser les pertes de chaleur.

Les pompes à chaleur sont trop chères

Le coût initial de l’installation d’une pompe à chaleur peut être important. Cependant, il existe de nombreuses aides financières en fonction de vos revenus comme l’opération Pompe à chaleur à 1 euro , Ma Prime Renov ou d’autres aides de l’État pour la pompe à chaleur et pour la rénovation énergétique

Une pompe à chaleur ne peut être installée que dans les maisons neuves

Le gouvernement souhaiterait un maximum d’installations de pompes à chaleur chaque année. Bien que l’accent soit mis sur les nouvelles constructions, les pompes à chaleur peuvent être installées dans la plupart des propriétés, quel que soit le type de bâtiment ou son ancienneté.

Les pompes à chaleur modernes peuvent facilement être installées dans différents types de propriétés, des maisons mitoyennes aux appartements en hauteur. Alors que vous aurez besoin d’un espace de jardin pour installer une pompe à chaleur géothermique, les pompes à chaleur à air ont une taille similaire à celle du compresseur d’un climatiseur et peuvent être une excellente solution pour moderniser un système de chauffage ancien ou dépassé dans votre maison.

Avant d’installer un nouveau système renouvelable, vous devez toujours vérifier si vous avez besoin d’un permis de construire auprès des autorités locales chargées de l’aménagement du territoire, en particulier si vous vivez dans une zone de conservation ou un bâtiment classé.