Téléphone: 01 84 23 01 93
Email: contact@vecteurenergie.fr
Vecteur Energie > Vecteur Énergie : le Blog > Économie d’énergie > Pompe à chaleur Mitsubishi : le Guide

ÉVALUEZ
VOS DÉPENSES
ÉNERGÉTIQUES

  • Économie d’énergie
  • No Comments
  • Vecteur Energie redaction

Pompe à chaleur Mitsubishi : le Guide

pompe à chaleur mitsubishi

Vous cherchez à réaliser des économies sur vos factures d’électricité ? Vous avez entendu parler de la pompe à chaleur et vous souhaitez en savoir plus sur ce système de chauffage ? Alors, vous êtes au bon endroit si vous voulez en savoir plus sur les pompes à chaleur de la marque Mitsubishi Electric.

 

L’installation d’une pompe à chaleur chez vous est un investissement qui s’avère à la fois économique et écologique sur plusieurs années. Vous pourriez chauffer votre logement avec ce système performant tout en réalisant des économies conséquentes sur l’ensemble de vos factures d’énergies.

 

Et en termes de marques de pompe à chaleur, vous vous posez certainement des questions sur le fonctionnement des pompes à chaleur Mitsubishi, leur installation, leurs avantages et leurs technologies. Dans cet article, nous vous aidons à y voir plus clair en vous expliquant tout ce qu’il faut savoir sur les PAC de ce fabricant japonais.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur Mitsubishi et comment fonctionne-elle ?

 

La pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage écologique qui capte les calories de l’air extérieur en les aspirant grâce à un ventilateur, pour ensuite réchauffer votre logement.

 

Chez le fabricant Mitsubishi, on peut retrouver plusieurs modèles de pompes à chaleur en fonction des besoins du logement et du système de fonctionnement.

 

Mitsubishi fabrique des pompes à chaleur air-eau qui comportent une unité extérieure composée d’un ventilateur et d’un compresseur, ainsi qu’un module hydraulique que l’on installe à l’intérieur du logement.

 

En fonction de la manière dont sont connectés, ces composants, de façon hydraulique ou par des liaisons frigorifiques, ces modèles sont nommés respectivement “package” ou “split” chez le fabricant japonais.

 

Chacun de ces systèmes proposés par Mitsubishi peut comporter des fonctions différentes comme le chauffage, l’approvisionnement d’eau chaude ou la climatisation (fonction réversible).

 

Afin de chauffer votre logement, une pompe à chaleur est en mesure de faire circuler la chaleur par votre plancher ou par des radiateurs. Vous pourriez ainsi l’utiliser en complément de votre chaudière habituelle ou vous en servir pour remplacer cette dernière si vous choisissez une pompe à chaleur suffisamment puissante.

 

Si vous souhaitez conserver votre chaudière tout en utilisant une pompe à chaleur, cette dernière prendra en charge le chauffage de votre logement la majorité du temps. Votre chaudière sera toujours disponible lorsque la chute de température sera trop basse par exemple, si vous avez opté pour un modèle de pompe à chaleur moins puissant.

Quelles sont les conditions pour installer une pompe à chaleur ?

Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur, il est recommandé de vérifier si vous avez suffisamment de place à l’extérieur de votre habitation pour le ventilateur et le compresseur ainsi qu’à l’intérieur pour que le module hydraulique puisse être positionné sans vous gêner.

 

En général, il convient de choisir un emplacement où il y a peu de passage, comme votre garage, si possible. Selon le modèle choisi, il se peut qu’il soit légèrement bruyant, vous devrez donc prendre en compte cet impact sonore en considération.

 

Enfin, si vous voulez que votre pompe à chaleur soit la plus performante possible, il convient de se pencher sur l’isolation thermique de votre logement. C’est un pré-requis important pour que votre pompe à chaleur puisse fonctionner à son plein potentiel.

Pourquoi installer une pompe à chaleur Mitsubishi dans votre maison ?

Face à la montée des prix des matières premières énergétiques indispensables à la vie d’un foyer, les propriétaires voient en la pompe en chaleur un système à la fois performant et économique.

 

Les pompes à chaleur fabriquées par Mitsubishi, comme le modèle Ecodan, comportent notamment la possibilité de programmer le système de chauffage en fonction de ses besoins et sont compatibles avec des systèmes domotiques.

 

Toutes les pompes à chaleur du fabricant japonais répondent aux exigences européennes et ont obtenu des certifications. Mais les systèmes de chauffage de Mitsubishi comportent bien d’autres avantages grâce à leurs technologies de pointe.

Des pompes à chaleur à fort rendement énergétique

 

Les pompes à chaleur de chez Mitsubishi sont équipées de la technologie “Inverter” permettant une compensation en cas de changement de la température ambiante. Les dispositifs “Eco” et “Power”, brevetés par la marque, améliorent le rendement énergétique jusqu’à 18 % par rapport à des modèles de PAC standards.

Une pompe à chaleur favorisant le confort à la maison

 

Lorsque l’on installe une pompe à chaleur, on souhaite qu’elle soit performante quelle que soit la température extérieure. Grâce à la technologie Zubadan des modèles Mitsubishi tels que l’Ecodan Hydrobox, la température est maintenue à un niveau constant, même en période de grand froid.

Une technologie silencieuse

 

Les pompes à chaleur Mitsubishi sont conçues pour être les plus silencieuses possibles afin de ne pas perturber le confort des utilisateurs. Le bruit de ces systèmes de chauffage vient généralement de l’unité extérieure, mais la marque japonaise a su réduire les décibels de 10 points par rapport aux modèles standards.

 

Outre ces avantages favorisant le confort des habitants, les pompes à chaleur sont plutôt simples à installer chez soi.

Comment installer une pompe à chaleur Mitsubishi ?

 

Pour installer une pompe à chaleur Mitsubishi, il suffit d’installer le module hydraulique à l’intérieur de votre habitation ainsi que le ventilateur et le compresseur à l’extérieur de votre logement.

 

Un grand avantage de ce système de chauffage, est que vous pouvez le fixer à un mur ou passer à travers les faux plafonds. De manière générale, le mur extérieur d’un garage est l’emplacement le plus recommandé pour installer une pompe à chaleur, car c’est un endroit peu fréquenté.

 

Les pompes à chaleur ne sont en général pas très bruyantes et vous pouvez même opter pour les modèles silencieux de la marque si vous souhaitez vous assurer de ne pas déranger vos voisins.

 

Chez Mitsubishi, vous trouverez un très grand choix de modèles sur le marché comme les climatiseurs split ou multi split proposant un système de chauffage ou de refroidissement réversible.

 

Les modèles de pompe à chaleur proposant uniquement le chauffage sont nommés pompe à chaleur air/air, alors que ceux proposant le mode rafraîchissement sont appelés pompe à chaleur air/eau.