Arnaques aux panneaux solaires: « ils se sont fait avoir »

En raison de l’inflation énergétique, les panneaux solaires attirent de plus en plus de Français désireux de réduire leurs factures d’électricité. Cependant, il est important de rester vigilant face aux arnaques courantes dans ce domaine. Dans cet article, découvrez comment éviter ces pièges et profiter pleinement des avantages des panneaux solaires.

Faites confiance à un professionnel expérimenté

Assurez-vous que l’installateur que vous choisissez possède une solide expérience. Méfiez-vous des entreprises qui proposent des offres trop alléchantes ou qui ont peu d’avis de clients satisfaits. Les professionnels sérieux sont généralement certifiés Qualit’EnR ou RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), gage de compétence et de qualité. De plus en plus d’emissions relatent des situations où des propriétaires se sont complètement fait avoir par des sociétés peu scrupuleuses. 

Méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies

  • Panneaux solaires à 1 euro : Cette offre peut cacher une arnaque où vous devrez payer des frais supplémentaires cachés, ou encore recevoir du matériel de mauvaise qualité.
  • Rentabilité garantie : La rentabilité de votre installation dépend de nombreux facteurs, tels que l’ensoleillement local et la taille de votre installation. Un installateur sérieux ne garantira jamais une rentabilité fixe ou très élevée.
  • Fin des factures d’électricité : Les panneaux solaires peuvent réduire considérablement vos factures, mais il est peu probable qu’ils les annulent complètement. De plus, en France, vous devrez toujours payer un abonnement au réseau, même si vous autosuffisant.

Exigez une étude de rentabilité personnalisée

Avant d’accepter l’installation, demandez une étude de rentabilité personnalisée et détaillée, prenant en compte votre situation spécifique (lieu, orientation du toit, surface disponible, etc.). Cette étude doit être réalisée par un professionnel indépendant et compétent, comme un bureau d’études thermiques.

Lire  Quelle installation photovoltaïque choisir ?

Privilégiez des devis détaillés

Méfiez-vous des devis trop succincts ou imprécis. Un devis sérieux doit mentionner la marque et le modèle des panneaux solaires, le type d’onduleur utilisé, la durée estimée d’installation, ainsi que le coût total de l’opération (matériel et main-d’œuvre).

Vérifiez les garanties proposées

Les panneaux solaires ont généralement une garantie constructeur de 10 à 25 ans. Cependant, cette garantie peut comporter des restrictions ou des exclusions. Lisez attentivement les conditions de garantie avant de signer et assurez-vous qu’elles couvrent bien tous les aspects importants, tels que les performances et la durabilité des panneaux.

Faites attention aux démarchages par téléphone

Les démarcheurs téléphoniques peuvent vous inciter à accepter des offres trop alléchantes ou à signer rapidement un contrat. Ne vous précipitez pas et prenez le temps d’étudier les propositions en détail. Demandez toujours au démarcheur de vous envoyer une documentation écrite, et vérifiez l’existence de l’entreprise auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Maintenez votre installation en bon état

Pour optimiser la rentabilité de vos panneaux solaires, il est essentiel de les entretenir régulièrement. Souscrivez à un contrat de maintenance adapté à votre installation
, avec un professionnel compétent et expérimenté dans ce domaine.

En suivant ces conseils, vous pourrez profiter au mieux des avantages des panneaux solaires et éviter les arnaques courantes dans ce domaine.

Sources

Découvrez si vous avez droit à des financements et recevez votre devis personnalisé gratuit.

    Je suis*

    Propriétaire
    Propriétaire

    Locataire
    Locataire



    Ça vous dirait de découvrir à quelles aides vous avez droit?

      Je suis*

      Propriétaire
      Propriétaire

      Locataire
      Locataire



      En soumettant ce formulaire, j’accepte d’être contacté(e) par VECTEUR ENERGIE ou ses représentants, dans le but de recevoir des informations sur les offres et services qu’ils proposent. Ce contact pourra s’effectuer via le numéro de téléphone fourni ci-dessus. Je suis par ailleurs conscient(e) que je peux à tout moment choisir de m’opposer au démarchage téléphonique en m’inscrivant sur la liste BLOCTEL, accessible via le site https://www.bloctel.gouv.fr.