Téléphone: 01 84 23 01 93
pompe a chaleur installation

Comment une pompe à chaleur peut vous aider à économiser de l’argent toute l’année

  • Non classé
  • Aucun commentaire
  • Yoel Zirah

Comment une pompe à chaleur peut vous aider à économiser de l’argent toute l’année

Si vous cherchez un moyen simple d’économiser sur vos factures d’énergie, vous devriez envisager d’utiliser une pompe à chaleur. Les pompes à chaleur vous permettent d’économiser de l’argent sans sacrifier le confort. Bien que son nom comporte le mot « chaleur », une pompe à chaleur peut vous aider aussi bien par temps chaud que par temps froid. Elle peut aussi parfois être plus efficace qu’un climatiseur ou qu’un appareil de chauffage plus traditionnel. Les pompes à chaleur fonctionnent mieux dans les climats modérés.

Comment fonctionne une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur fonctionne en déplaçant la chaleur d’une zone à une autre. C’est également le mode de fonctionnement de la plupart des climatiseurs. La principale différence entre les deux est que les pompes à chaleur contribuent davantage à maintenir le confort de la maison tout au long de l’année.

Par temps froid, une pompe à chaleur extrait l’air chaud de l’extérieur et le déplace à l’intérieur pour réchauffer la maison. Même lorsqu’il fait froid à l’extérieur, de l’air chaud est toujours présent. La pompe à chaleur est capable de le transférer dans la maison, là où il est nécessaire. Par temps chaud, elle inverse le processus d’extraction de la chaleur, prenant la chaleur de l’intérieur de la maison et la libérant à l’extérieur. Ainsi, l’air intérieur reste frais lorsqu’il fait plus chaud à l’extérieur.

En chauffant et en refroidissant une maison à l’aide d’une petite quantité d’énergie, une pompe à chaleur est un moyen très efficace de garder votre maison confortable toute l’année. Une pompe à chaleur fonctionne avec un appareil de traitement de l’air ou une chaudière pour distribuer l’air dans toute la maison. Lorsque la saison passe du chauffage au refroidissement, il vous suffit de procéder à quelques ajustements simples pour vous préparer. C’est pourquoi une pompe à chaleur peut vous aider à économiser de l’argent toute l’année.

Économiser de l’argent

L’utilisation d’une pompe à chaleur peut vous faire économiser de l’argent car elle est beaucoup plus efficace que les autres types d’équipement. Une pompe à chaleur ne consomme pas autant d’énergie que les autres appareils car elle ne fait que déplacer l’air chaud au lieu de produire de la chaleur. En outre, avec une pompe à chaleur, vous n’avez pas besoin d’installer des systèmes distincts pour le chauffage et la climatisation. Vous pouvez compter sur cette unité exceptionnelle pour chaque saison.

Afin de déterminer si une pompe à chaleur est efficace ou non, vous devez examiner deux systèmes d’évaluation distincts :

Chauffage

L’efficacité de la pompe à chaleur en matière de chauffage est mesurée par le coefficient de performance de la saison de chauffage, ou HSPF. Il mesure le rapport entre la chaleur produite pendant la saison et la quantité d’énergie utilisée. Un coefficient HSPF de 8 à 10 indique une unité efficace. Ainsi une pompe à chaleur peut vous aider à économiser de l’argent toute l’année.

Refroidissement

Lorsqu’il s’agit de rafraîchir la maison, l’efficacité d’une pompe à chaleur est mesurée par le système SEER. SEER est l’abréviation de Seasonal Energy Efficiency Rating (Ratio d’efficacité énergétique saisonnière). Le SEER mesure la sortie d’air frais par rapport à l’entrée d’énergie, ou le bénéfice total de refroidissement que vous obtenez par rapport à l’énergie totale utilisée. Les nouvelles unités doivent avoir un SEER de 13,0 ou plus, mais ce taux peut aller jusqu’à 23,0.

Même si vous avez déjà une pompe à chaleur, il faut la remplacer si elle a au moins 10 ans. Les nouvelles unités de pompe à chaleur sont beaucoup plus efficaces que les anciens modèles.

Si vous souhaitez profiter d’économies d’énergie et d’une maison confortable tout au long de l’année, contactez Vecteur Énergie pour installer un nouveau système efficace dans votre maison. La France bénéficie de nombreuses aides et de subventions de l’Etat pour faire des économies d’énergie.