Panneaux solaires et gaz propane : une solution énergétique hybride pour les maisons écologiques

maison-ecologique-solaire

Le propane et le solaire sont deux énergies qui se complètent à merveille pour assurer l’alimentation énergétique d’un logement de manière écologique et économique. On vous présente ici les avantages d’opter pour cette solution ainsi que les différentes possibilités de la mettre en œuvre.

Le gaz propane, une énergie propre avec de nombreux avantages

Un faible impact carbone

Le gaz propane est tout d’abord avantageux pour son aspect écologique. En effet, il rejette peu de CO2 et de particules dans l’air comparé à d’autres énergies comme le fioul ou le diesel. Il ne produit pas non plus de fumées nocives ou d’odeurs. Cela dit, le propane reste un carburant fossile qui n’est pas inépuisable. C’est pourquoi un nouveau type de gaz propane durable appelé biopropane est en train de se développer. Il offre exactement les mêmes avantages, mais peut être produit à partir de matières premières renouvelables. Choisir d’alimenter son logement en gaz propane permet donc d’envisager l’utilisation du biopropane pour limiter encore plus son impact environnemental.

maison-ecologique-propane

Un gaz accessible partout

Le gros avantage du gaz propane par rapport au gaz naturel est son accessibilité. En effet, toutes les communes ne sont pas raccordées à un réseau de gaz. Dans ce cas, il est nécessaire de trouver des alternatives pour chauffer son logement. Le propane s’avère très pratique puisqu’il peut être stocké en citerne. Peu importe l’emplacement de votre maison, vous pouvez obtenir du gaz propane. Pour se faire livrer, il suffit de souscrire un contrat auprès d’un fournisseur de gaz en citerne.

Lire  Quelle batterie pour stocker de l'énergie solaire ?

Un usage polyvalent

Un autre atout du gaz propane est qu’il est possible de s’en servir pour de nombreux usages. Le plus important est évidemment le chauffage, mais il peut aussi s’agir de la cuisson ou de la production d’eau chaude sanitaire. Pour une maison écologique tournée vers l’indépendance énergétique, il s’agit d’un gros point fort. Notez par ailleurs que les équipements liés au gaz propane sont aussi compatibles avec le biopropane sans nécessiter de modifications. La transition vers ce gaz renouvelable pourra ainsi s’effectuer très facilement.

Compléter les besoins énergétiques de sa maison écologique grâce au solaire

Les panneaux solaires photovoltaïques

Le photovoltaïque est certainement le meilleur moyen de produire de l’électricité de manière écologique et durable. Vous pouvez investir dans l’installation des panneaux photovoltaïque. Le principe est de capter les rayons solaires grâce à des cellules photovoltaïques, puis de les transformer en électricité. L’installation des panneaux solaires permet donc d’alimenter les différents appareils électriques dont est équipé le logement. L’autoconsommation partielle est souvent conseillée afin de pouvoir toujours bénéficier du réseau électrique public lorsque la production solaire n’est pas suffisante. Il est également possible de vendre le surplus d’électricité à un fournisseur permettant d’éviter le gaspillage et de rentabiliser au maximum l’installation.

Les panneaux solaires thermiques

Contrairement au photovoltaïque, l’énergie solaire thermique permet de produire de la chaleur et non de l’électricité. Il est donc possible de s’en servir pour alimenter un chauffe-eau, une chaudière ou encore le chauffage d’une piscine. Coupler l’utilisation du gaz propane au solaire thermique peut être intéressant pour diminuer l’impact environnemental d’une maison et faire des économies. Malgré ses nombreux avantages, le gaz propane est assez cher à l’achat. L’énergie solaire thermique est quant à elle gratuite une fois les panneaux installés. Bien sûr, elle est fortement dépendante du niveau d’ensoleillement et demande aussi un certain investissement de départ.

Lire  Que peut-on alimenter avec un panneau solaire 400w ?

Les systèmes solaires combinés

Comme leur nom l’indique, les systèmes solaires combinés permettent d’associer l’usage du solaire thermique à une autre énergie telle que le gaz propane. Cet appareil hybride dispose donc de deux circuits de chauffage : un alimenté via la chaleur du soleil et un autre alimenté en gaz. Lorsque l’ensoleillement est suffisant, la chaudière utilise en priorité l’énergie solaire disponible. Le gaz intervient pour compléter les besoins en énergie de la maison. Il s’agit donc du système de chauffage idéal pour coupler le propane au solaire. Ici encore, de grosses économies sont envisageables sur le long terme grâce à l’énergie gratuite fournie par le soleil.

DERNIERS ARTICLES

Ça vous dirait de découvrir à quelles aides vous avez droit?

    Je suis*

    Propriétaire
    Propriétaire

    Locataire
    Locataire



    En soumettant ce formulaire, j’accepte d’être contacté(e) par VECTEUR ENERGIE ou ses représentants, dans le but de recevoir des informations sur les offres et services qu’ils proposent. Ce contact pourra s’effectuer via le numéro de téléphone fourni ci-dessus. Je suis par ailleurs conscient(e) que je peux à tout moment choisir de m’opposer au démarchage téléphonique en m’inscrivant sur la liste BLOCTEL, accessible via le site https://www.bloctel.gouv.fr.