6 secrets pour chauffer sa piscine à moindre coût !

6 secrets pour chauffer sa piscine à moindre coût

L’été est souvent le moment propice pour profiter d’une petite baignade en piscine à la maison. Lorsque l’automne pointe le bout de son nez, ou si la température n’est pas celle qui vous convient, il vous faudra chauffer votre piscine pour pouvoir continuer à l’utiliser. Cependant, augmenter la température de l’eau d’une piscine peut engendrer un certain coût. Fort heureusement, il existe actuellement un bon nombre d’alternatives permettant de chauffer votre piscine efficacement sans pour autant dépenser une fortune. Dans cet article, nous allons justement essayer de voir les 6 secrets pour chauffer votre piscine à moindre coût.

Les solutions de chauffage à usage économique

Pour chauffer votre piscine dans les meilleures conditions sans se ruiner, il n’y a rien de mieux que les solutions utilisant les rayons du soleil. Parmi les dispositifs les plus efficaces, nous pouvons citer la pompe à chaleur pour piscine et le chauffage solaire.

La pompe à chaleur pour piscine

À la fois performante et écologique, une pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage qui utilise les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer l’eau de votre piscine. Il capte plus particulièrement la chaleur de l’air ambiant, l’amplifie par l’action du compresseur et la restitue dans l’eau de votre bassin. Certes, la mise en place de ce type d’équipement nécessite un certain coût. Cependant, c’est un investissement très rentable, car il vous permettra de chauffer facilement et rapidement l’eau de votre piscine sur le long terme sans sortir un euro de votre poche. C’est aussi la solution la plus efficace pour élever rapidement la température de l’eau.

Le chauffage solaire

Pour chauffer efficacement l’eau de votre piscine tout en respectant l’environnement, il vous est aussi possible d’utiliser un chauffage solaire. Comme la pompe à chaleur, l’installation de ce type d’équipement nécessite un investissement de départ assez important, mais certaines aides de l’État peuvent rendre ce coût moindre. Cependant, il vous permettra de réchauffer l’eau de votre piscine jusqu’à 10 °C avec grande facilité. En effet, ce type de chauffage se compose de panneaux solaires et de capteurs reliés à la piscine. Il permet de capter les rayons du soleil et la lumière du jour et de transmettre les calories résultantes directement à l’eau du bassin. Il existe aussi des panneaux plus compacts qui se présentent sous forme de dômes solaires. Ces derniers ont été spécialement conçus pour les piscines hors sol ou semi-enterrées ayant un volume d’eau plus petit que les piscines enterrées classiques.

Créer un chauffage solaire à l’aide de tuyaux conducteurs de chaleur

Si vous n’avez pas les moyens d’acquérir une pompe à chaleur ou un chauffage solaire, il vous est aussi possible de créer vous-même votre propre chauffage solaire. Pour cela, il vous suffit d’utiliser des tuyaux conducteurs de chaleur. Autrement dit, il vous faudra vous procurer des tuyaux de couleur noire en cuivre, en PVC ou en polyéthylène. Par la suite, raccordez-les à votre pompe de piscine pour créer un circuit fermé. Assurez-vous que les tuyaux soient suffisamment exposés au soleil pour bien chauffer. Une fois bien chaude, les tuyaux vont à leur tour chauffer l’eau qui les traverse. Cette petite astuce va vous permettre d’augmenter la température de l’eau de votre bassin jusqu’à 8 °C. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de disposer d’au moins 150 mètres de tuyau conducteur de chaleur.

Les solutions de chauffage à petit prix

Si vous avez un budget limité, mais que vous avez tout de même envie de profiter de votre piscine pendant les périodes plus fraîches, il existe également quelques astuces qui vous permettront de gagner quelques degrés en plus. Parmi ces astuces, nous pouvons citer l’installation de tapis solaires, de couvertures solaires, d’anneaux solaires, etc.

Le tapis solaire

Un tapis solaire est composé de tuyaux flexibles qui sont reliés au système de filtration d’eau de la piscine. Il se place généralement à proximité de la piscine dans une zone ensoleillée. Il fonctionne selon le même principe que les tuyaux conducteurs de chaleur. Pour un meilleur résultat, les tapis solaires devront couvrir entre 40 à 60 % de la surface totale de votre piscine. Ainsi, pour avoir l’effet escompté, il peut être nécessaire de connecter plusieurs tapis entre eux.

La couverture solaire

Appelée aussi bâche à bulles, la couverture solaire permet de préserver la température de l’eau. En effet, sous l’action de l’air et de la chaleur du soleil, l’eau s’évapore durant la journée. Et vu que la chaleur monte, c’est l’eau chaude qui est la première à s’évaporer. Ce qui entraîne une perte d’eau, mais aussi une baisse de la température de l’eau restante. Grâce à une couverture solaire, vous pourrez réduire l’évaporation de l’eau et conserver la température de l’eau dans le bassin. Pour une meilleure efficacité, il est préférable d’opter pour une couverture dotée d’un revêtement qui permet d’absorber l’énergie du soleil et de transférer cette dernière à l’eau.

La couverture solaire

Les anneaux solaires

Appelés aussi nénuphars solaires, les anneaux solaires fonctionnent selon le même principe que les bâches à bulles. Il vous suffit de les placer sur la surface de votre piscine pour empêcher l’eau de s’évaporer. En même temps, ils captent la chaleur provenant des rayons du soleil et permettent de réchauffer l’eau à la surface. En général, les anneaux solaires sont réalisés avec du vinyle. Cette matière permet de capter, de retenir et de convertir l’énergie solaire en chaleur qui sera diffusée dans l’eau. Dotés d’aimants, les anneaux solaires se connectent entre eux une fois dans l’eau. Vous pourrez les placer sur la zone où vous voulez chauffer dans votre piscine.

Pour conclure, il existe plusieurs moyens de chauffer votre piscine à moindre coût. Parmi les solutions de chauffage le moins cher, nous pouvons citer l’utilisation des anneaux, des couvertures et des tapis solaires. Toutefois, pour s’assurer de chauffer votre piscine à tous les coups, il n’y a rien de mieux que l’utilisation d’un chauffage solaire ou d’une pompe à chaleur. Pour tirer le meilleur parti des différentes solutions de chauffage tout en économisant, vous pourrez également combiner plusieurs solutions. Vous pourrez par exemple associer l’utilisation d’un chauffage solaire avec une pompe à chaleur ou une couverture solaire. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

 

DERNIERS ARTICLES

Ça vous dirait de découvrir à quelles aides vous avez droit?

    Je suis*

    Propriétaire
    Propriétaire

    Locataire
    Locataire



    En soumettant ce formulaire, j’accepte d’être contacté(e) par VECTEUR ENERGIE ou ses représentants, dans le but de recevoir des informations sur les offres et services qu’ils proposent. Ce contact pourra s’effectuer via le numéro de téléphone fourni ci-dessus. Je suis par ailleurs conscient(e) que je peux à tout moment choisir de m’opposer au démarchage téléphonique en m’inscrivant sur la liste BLOCTEL, accessible via le site https://www.bloctel.gouv.fr.