Téléphone: 01 84 23 01 93
pompe a chaleur aide de l etat

Tout savoir sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur

  • Non classé
  • Aucun commentaire
  • vecteur-energie

Aujourd’hui, les pompes à chaleur sont priorisées au détriment des chauffages traditionnels. Ce qui est bien normal, puisque ce dispositif produit une énergie durable. En réalité, ce mode de chauffage fait usage de l’énergie présente dans le monde extérieur pour alimenter l’intérieur d’un bâtiment. Cependant, avant d’adopter une pompe à chaleur, il est important de comprendre son mode de fonctionnement. Voici l'essentiel à savoir à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur (PAC) est un accessoire de chauffage qui procède à la récupération de l’énergie se trouvant dans l’air, le sol et dans l’eau. Une fois que l’énergie présente dans l’environnement est récupérée, elle subit des transformations et est ensuite diffusée à l’intérieur d’une habitation. Par conséquent, il s'agit d'un appareil thermodynamique qui extrait la chaleur ou l’énergie calorifique qui se trouve dans une source chaude pour ensuite la transférer vers une source froide afin de la réchauffer. Il est donc l’idéal pour la période hivernale.

Par ailleurs, il existe deux grands types de pompe à chaleur. Vous avez entre autres les pompes à chaleur aérothermiques et les pompes à chaleur géothermiques.

Les pompes à chaleur aérothermiques sont subdivisées en deux grandes catégories. Il s’agit de la PAC air/air et la PAC air/eau. De même, il existe deux types de pompes à chaleur géothermiques. Il s’agit respectivement de la PAC sol/eau et de la PAC eau/eau.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur dépend d’abord du type de PAC dont vous disposez. Par exemple, les pompes à chaleur aérothermique font usage de l’énergie thermique se trouvant dans l’air. L’air est alors ici la source d’énergie par excellence. En ce qui concerne les pompes à chaleur géothermiques, elles utilisent la chaleur présente dans le sol.

Par ailleurs, pour réceptionner les calories naturelles qui se trouvent dans l’environnement, la PAC fait usage d’un fluide frigorigène encore appelé fluide réfrigérant. Ce dernier a la capacité d’absorber avec facilité la chaleur qui se trouve dans n’importe quelle source d’énergie.

En conséquence, pour fonctionner, la pompe à chaleur utilise le fluide frigorigène pour récupérer toutes les calories se trouvant dans l’eau, l’air et le sol. Ensuite, ces dernières sont transférées jusqu’au niveau du compresseur.

Lorsque l’énergie est transportée dans le compresseur, le fluide réfrigérant produit une sorte de chaleur et se réchauffe. Elle est ensuite conduite à l’eau du dispositif de chauffage. Pour rappel, la circulation du fluide frigorigène se fait en circuit fermé à l’intérieur de la pompe à chaleur. Cette étape entraîne alors le refroidissement et la condensation du fluide réfrigérant. Ensuite, le détenteur débute la vaporisation du fluide réfrigérant. En effet, il a le pouvoir de réduire la pression du fluide frigorigène ce qui entraîne l’évaporation de ce dernier.

Somme toute, la pompe à chaleur prélève les calories naturelles présentes dans l’environnement extérieur. L’ensemble de ces calories est utilisé pour augmenter la température du fluide frigorigène. Ce qui vous permet ensuite d’alimenter votre dispositif de chauffage ou de chauffe-eau. Pour rappel, il est également possible d’utiliser la PAC pour chauffer l’eau de votre piscine. Le chauffage de l’eau de votre piscine à l’aide de la pompe à chaleur se fait justement par le même processus.