Téléphone: 01 84 23 01 93
Vecteur Energie > Vecteur Énergie : le Blog > Économie d’énergie > Quelles aides et subventions pour une pompe à chaleur ?
aide pour une pompe à chaleur

Quelles aides et subventions pour une pompe à chaleur ?

  • Économie d’énergie
  • Aucun commentaire
  • Vecteur Energie redaction

Vous remplacez le chauffage de votre logement ? Vous souhaitez diminuer vos factures d’énergies en installant une pompe à chaleur ?

 

Plusieurs aides sont disponibles pour vous aider dans votre projet.

Elles sont pour beaucoup d’entre elles, à l’initiative du gouvernement, mais les collectivités locales ont aussi énormément œuvré pour aider les propriétaires dans leur transition énergétique.

 

Faisons un tour d’horizon des aides disponibles :

 

Les différentes aides financières :

–       MaPrimeRénov’

 

Disponible depuis 2020, elle remplace l’ancien Crédit d’Impôt à la Transition Energétique (CITE) et s’adresse à tous les propriétaires, sans condition de revenus.

En effet, les propriétaires occupants et copropriétaires sont éligibles à MaPrimeRénov’ depuis Janvier 2021, les propriétaires bailleurs le sont depuis Juillet de la même année.

 

La prime est calculée en fonction des revenus et du gain d’économie apporté par les travaux.

MaPrimeRénov’ est cumulable avec la TVA à 5,5% et le Chèque Énergie.
Le reste à charge des travaux peut être financé par l’Éco-PTZ.

 

–       Anah “Habiter Mieux Sérénité”

L’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) propose une aide pour soulager les propriétaires, occupants, bailleurs et copropriétaires aux revenus modestes vers la transition énergétique.

Son montant est proportionnel à la somme des travaux, à condition que le logement soit âgé de plus de 15 ans et soit occupé comme résidence principale.

 

De plus, ce dispositif bénéficie des mêmes capacités de cumul que MaPrimeRénov’, à savoir, TVA à 5,5%, Chèque Énergie et obtention possible d’un Eco-PTZ.

 

–       Eco-Prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ)

 

L’Éco-Prêt à Taux Zéro, comme son nom l’indique, est un prêt avec un taux d’intérêt à 0%.

Il permet de financer des travaux de rénovation énergétique sans faire d’avance, tout en remboursant uniquement le prêt.

 

Destinés aux propriétaires occupants, bailleurs et copropriétaires dont l’habitat est déclaré comme résidence principale.

Il peut également, être attribué à des sociétés civiles sous condition.

Il compose parfaitement avec MaPrimeRénov’ et “Habiter Mieux Sérénité” pour faciliter le financement de vos travaux en cas de besoin.

 

–       TVA à 5,5%

 

La TVA à taux réduit de 5,5% peut être accordée à tous les propriétaires, mais aussi les locataires et occupants à titre gratuit ainsi que les sociétés civiles immobilières.

 

Elle s’applique sur certains travaux de rénovation effectués dans les logements de plus de 2 ans.

 

–       Action Logement

 

Avec une subvention pouvant aller jusqu’à 20.000€ et un prêt à taux faible, le groupe Action Logement présente des aides sous conditions de revenus et de localisation destinées aux propriétaires travaillant pour une entreprise privée.

 

–       Les autres aides disponibles

 

  • Le Chèque Énergie peut aider pour certains travaux à ambition environnementale à condition de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

 

  • Avec les mêmes conditions, les fournisseurs d’énergie proposent des aides pour favoriser l’obtention des CEE (Certificats d’Économie d’Energie) confirmant leurs efforts pour la transition énergétique auprès de l’État.

 

  • La réduction d’impôt Denormandie cible uniquement les propriétaires bailleurs ambitionnant l’acquisition d’un bien à rénover dans une des villes partenaires du programme “Action Coeur de Ville”.
    Pour en bénéficier, le montant des travaux doit dépasser 25% du prix de l’achat initial.

 

  • Les propriétaires, occupants ou bailleurs de certaines collectivités, réalisant des travaux d’économie d’énergie peuvent demander, sous condition, une exonération temporaire de leur taxe foncière.

 

 

Si vous êtes perdu…

 

Avec toutes ces aides et ces démarches administratives, on peut vite se retrouver perdu dans la masse d’information et ne plus savoir vers quoi se tourner…

C’est ici que notre expérience de plus de 10 ans dans l’accompagnement des clients et l’installation de solutions énergétiques peut vous aider dans vos démarches.

 

En prenant contact avec nos conseillers, vous bénéficiez d’un diagnostic sur mesure pour définir les offres les plus adaptées à votre projet.
En prime, on optimise vos démarches administratives.

Contactez-nous pour en savoir plus.