Téléphone: 01 84 23 01 93
pompe a chaleur a 1 euro

Pompe à chaleur à 1 euro : Comment en bénéficier ?

  • Blog
  • Aucun commentaire
  • vecteur-energie

Pompe à chaleur à 1 euro : Comment en bénéficier ?

Pour encourager la transition énergétique, l’État français a fait le choix des pompes à chaleur en remplacement aux énergies fossiles et d’anciennes chaudières fioul. Ainsi, les propriétaires occupants de maison individuelle qui ont fait l’option de ce système de chauffage pourront profiter du dispositif de la pompe à chaleur à 1 euro. Ce dispositif permet notamment d’installer une pompe à chaleur à un coût forfaitaire. Comment bénéficier de ce dispositif ?

Pompe à chaleur à 1 euro : qu’est-ce que c’est ?

Le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) a été mis en place depuis 2019 pour prendre en charge une partie des dépenses effectuées dans le but d’encourager la rénovation énergétique. C’est ainsi que l’offre de la pompe à chaleur pour 1 euro (PAC) grâce au cumul du CEE et d’autres subventions attribuées par le gouvernement ont vu le jour.

Le but de ce dispositif est de faciliter le remplacement des anciennes chaudières à gaz, au charbon ou au fioul par un système plus écologique et plus performant. Ainsi, en changeant votre système de chauffage au profit d’une pompe à chaleur, vous obtenez un équipement qui génère peu de particules dangereuses et qui vous permettra de faire d’importantes économies.

Comment ça marche ?

La pompe à chaleur à 1 euro était possible grâce à de nombreuses primes et aides. Il s’agit notamment de la prime Coup de Pouce Chauffage dont le montant atteignait 4 000 euros. Aussi, grâce au programme « Habitué Mieux Agilité » de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), 50 % du coût des travaux HT effectués par des familles aux revenus faibles étaient pris en charge.

Pour rappel, une prime de 153 euros est également accordée dans le cadre du programme Habiter Mieux Agilité aux ménages qui choisissent de se faire accompagner par un opérateur-conseil. Le dispositif PAC pour 1 euro est également largement soutenu par la mobilisation de tout le secteur industriel et des installateurs. Cette mobilisation permettait de compléter le financement jusqu’à 4 000 euros en moyenne pour que les ménages n’aient qu’un euro à payer pour acheter leur pompe à chaleur.

Comment bénéficier de la pompe à chaleur à 1 euro ?

À l’instar de tout dispositif impliquant les subventions de rénovation thermique et des aides de l’État, vous devrez nécessairement faire appel à un professionnel qualifié et labellisé Reconnu Garant de l’environnement (RGE). Aussi, votre logement doit être équipé d’un générateur fonctionnant avec une énergie fossile comme le fioul, le gaz ou le propane. Le demandeur ne doit être bénéficiaire d’aucune autre aide au financement du gouvernement dans les 5 ans qui précèdent le dépôt de son dossier.

Par ailleurs, pour bénéficier de la pompe à chaleur à 1 euro, le logement pour lequel cette aide est demandée doit être construit il y a au moins 15 ans. Aussi, vous devrez également vous engager à y demeurer au minimum 6 ans après la finition des travaux. Cependant, il faut rappeler que le dispositif de la pompe à chaleur est remplacé en 2021 par d’autres aides de l’État. Toutefois, il existe des prestataires comme VecteurEnergie.fr qui vous permettront d’obtenir votre appareil à moindre coût avec les mêmes avantages.